Le Parc Zoologique de Paris
(Zoo de
Vincennes)
 




Le parc zoologique de Paris, anciennement parc zoologique du Bois de Vincennes, et couramment appelé Zoo de Vincennes, est une extension du Muséum national d'histoire naturelle.
Il occupe une superficie de 14,5 hectares dans l'ouest du bois de Vincennes. Conçu en 1934, en complément de la ménagerie du Jardin des plantes, ce zoo a pour vocation l'observation du comportement animal en captivité et la reproduction d'espèces menacées dans leur milieu d'origine.

Il est connu pour son grand rocher artificiel, haut de 65 m, décor emblématique visible de loin et populairement nommé « le Grand Rocher ».



Le zoo, devenu vétuste et trop exigu pour ses pensionnaires, a été fermé du 30 novembre 2008 au 12 avril 2014. Les travaux de rénovation, commencés le 7 décembre 2011, ont duré près de deux ans et demi.

Les travaux ont permis de les mettre aux normes modernes pour assurer le confort des animaux, la sécurité du public et l'intérêt muséologique, tout en portant une attention accrue au respect de l'environnement.

Il présente environ 2 000 animaux de 180 espèces : vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens) ou non (arthropodes, mollusques…).
Le zoo comporte également une serre tropicale de 4 000 m2 et 16 m de haut ainsi qu'une vingtaine de volières, dont la grande volière de 2 000 m2 qui évoque le delta d'un fleuve africain et la grande volière d'origine qui accueille des rapaces.

 

 

Voici une série d'images prises avant la fermeture du parc pour travaux.
Certains de ces animaux ne sont plus présents aujourd'hui.




Le Parc zoologique de Paris participe à 44 programmes européens d'élevage représentant un quart des espèces du parc et à 19 registres généalogiques supplémentaires, en particulier pour les lémuriens, pour lesquels il assure le programme de reproduction de cinq espèces gravement menacées et fait figure de référence mondiale depuis les années 1990.

En tant que membre de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), le zoo est coordinateur de cinq programmes européens pour les espèces menacées (EEP) :
   -   Grand hapalémur (en danger critique d'extinction),
   -   Vari à ceinture (en danger critique d'extinction),
   -   Propithèque couronné (en danger),
   -   Babouin de Guinée (quasi-menacée)
   -   Loutre d'Europe (quasi-menacée).

Il est également membre de l'Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA).

Vidéo découverte du zoo de Paris :
  

 


Comment y aller

Le zoo est situé dans le 12ème arrondissement de Paris, le site étant voisin du Bois de Vincennes.
L’accès est conseillé par les transports en commun :
   -   métro (ligne 1 Saint-Mandé / ligne 8 Porte Dorée),
   -   bus (46, 86, 325),
   -   tramway (T3).

Adresse
Route de la Ceinture du Lac Daumesnil
 75012 Paris

Téléphone :
0 811 224 122
Site officiel :
www.parczoologiquedeparis.fr
Site Facebook : ici

Horaires d'ouverture
Horaires d'été : (01/05 au 31/08)
9 h 30 - 20 h 30 tous les jours
Horaires d'Automne :
(01/09 au 27/10)
9 h 30 - 18 h en semaine,
9 h 30 - 19 h 30 les week-ends
Horaires d'hiver : (28/10 au 30/03)
10 h - 17 h tous les jours
Horaires de Printemps :
 (31/03 au 30/04)
9 h 30 - 18 h en semaine,
9 h 30 - 19 h 30 les week-ends,

(Attention, généralement le mardi est un jour de fermeture hebdomadaire, sauf pendant les vacances scolaires)




Les animaux du zoo

La présentation des animaux dans des milieux évoquant leurs écosystèmes d'origine, le respect de leur bien-être et l’immersion du visiteur ont guidé les aménagements architecturaux et paysagers du Parc Zoologique de Paris nouvelle version.
Mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés : environ 180 espèces et plus de 2 000 animaux offrent un véritable tour du monde de la biodiversité animale.
 

Les enclos ont été entièrement revus et regroupés selon cinq thématiques de grands milieux naturels (ou biozones) et ce sera aussi mon fil rouge pour vous faire profiter des images que j'ai réussi à prendre, depuis deux ans que j'y vais tous les mois.

 


Chacune de ces biozones, décrites ci-dessous, fait l'objet d'une page de présentation disponible ci-dessous

   -   Patagonie : Présentation d'au moins 7 espèces différentes, dans bassins et enclos dédiés
   -   Savane–Sahel : Présentation de pas moins de 44 espèces,
   -   Europe : Présentation d'au moins  28 espèces,
   -   Amazonie-Guyane : Présentation d'au moins 67 espèces différentes, dans des enclos dédiés  et
                                                       dans la grande volière.
   -   Madagascar : Présentation d'au moins 30 espèces réparties dans des enclos spécifiques, et une partie
                                       de la grande volière.


 

Je crois pouvoir dire que la rénovation de ce Parc (reconstruction serait plus juste), a été menée de main de maître, et cela nous donne une image moderne de ce que deviennent les Zoos, de nos jours.
Je sais bien que certains d'entre vous vont regretter l'ancienne version, avec ses éléphants, ses tigres, ses ours, etc... brefs tous ces animaux qui ne sont plus présentés aujourd'hui. (Au profit de beaucoup d'autres)

Un bon nombre de "pisse-vinaigre" va m'objecter que les animaux ne sont pas heureux en captivité, qu'ils sont maltraités, et que ces zoos ne devraient plus exister.
En guise de réponse je poserais simplement une question : combien d'animaux sauvages, disparus ou en passe de disparition, ont été réintroduits dans la nature grâce à l'action de sauvegarde menée par ces zoos nouvelle génération...?
Et au rythme aujourd'hui ou de plus en plus d'animaux sauvages sont 'flingués' par l'activité démentielle humaine, peut-être que demain le zoo sera le seul lieu où nos petits enfants pourront voir et admirer ce qu'il restera du règne animal.
(On pourrait épiloguer sur les éléphants, les guépards, les lions, etc... qui disparaissent de leur habitat naturel !)

Je crois que l'entrefilet ci-dessous, tiré du site internet du Zoo , résume parfaitement la situation :

"Le Parc Zoologique de Paris met l'animal au cœur de sa démarche en présentant les espèces dans des milieux évoquant leurs écosystèmes d'origine, respectant leur bien-être et vous permettant d'être immergé dans leurs milieux naturels. Le zoo abrite des espèces emblématiques (girafes et loups), des espèces moins connues (gloutons et lamantins), des espèces menacées impliquées dans des programmes d’élevage européen (manchots de Humboldt, et propithèque couronné) et des espèces impliquées dans des programmes internationaux de conservation (lémuriens et rhinocéros blancs). La sélection des espèces animales représentées au Parc Zoologique de Paris a été faite selon leur intérêt attractif, pédagogique, scientifique et selon les critères de conservation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)."

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce parc zoologique, et pour cela, la meilleure des manières est de vous inciter à y aller pour vous rendre compte par vous même.

Et donc, si vous êtes pour quelque temps sur Paris, n'hésitez pas, allez y et faites vous votre propre opinion

 

Crédits :
Pour la constitution de cet article, il me faut remercier un certain nombre d'acteurs du net, sans lesquels rien n'aurait été possible.

Tout d'abord   le site du Parc zoologique lui même, dans lequel j'ai puisé énormément d'infos
Ensuite un classique, le site
wikipédia
Un must en matière d'ornithologie : oiseau.net
Le dictionnaire des animaux du monde

Ainsi que mes encyclopédies papier perso.