Le Parc Zoologique de Paris  :  La biozone : "Sahel-Soudan"
(Zoo de Vincennes)





Couvrant 4,5 hectares, la biozone Sahel-Soudan est la plus étendue du parc. Elle abrite de grands mammifères tels que des rhinocéros blancs (Ceratotherium simum), des zèbres de Grévy (Equus grevyi), des lions d’Afrique de l’ouest (Panthera leo).
Mais pas que !!!!




Le Rhinocéros blanc
:

Il existe deux sous-espèces de rhinocéros blancs en Afrique, celle du Sud qu’on trouve au Tchad, au Soudan, au Congo, en Afrique du Sud, au Kenya, et en Namibie, et celle du Nord qui est presque éteinte à l’état sauvage. Ces grands herbivores vivent dans les savanes à proximité des points d’eau et délimitent leur territoire par des amas de crottes collectifs.

Les rhinocéros d’Afrique possèdent deux cornes contrairement à leurs cousins d’Asie. De nombreuses légendes prêtent des vertus érotiques à ces simples protubérances de kératine, sans doute dues aux performances sexuelles des rhinocéros dont les coïts peuvent durer une heure entière et se renouveler de nombreuses fois dans une journée.


 


Le Grand Koudou
:

Le Grand koudou, Tragelaphus strepsiceros, est un
mammifère africain de la famille des bovidés. Cette grande antilope vit essentiellement dans les réglons montagneuses du Tchad au Soudan et à basse altitude dans l'Afrique de l'Est à l'Afrique du Sud.
Le Grand Koudou possède des cornes spiralées présentes uniquement chez le mâle. Les cornes peuvent d'ailleurs atteindre jusqu'à 1.8 mètre. Son corps bleu gris est strié de bandes verticales de couleur blanche. Les mâles se différencient des femelles par une frange de poils partant du cou jusqu'au poitrail. En terrain accidenté et boisé, ses sabots lui donnent une grande aisance. Agile malgré sa corpulence, il peut franchir des obstacles de plus de 2 mètres. A l'inverse sur terrain plat, sa course est lente, ce qui en fait une proie facile. Les principaux prédateurs de ces animaux sont les lycaons, les lions et parfois les hyènes. Les cornes des grands koudous servent à se défendre contre les prédateurs mais aussi à combattre d'autres mâles au moment de la reproduction.

 



L
a Girafe d'Afrique de l'ouest:

La Girafe (Giraffa camelopardalis) est une espèce de mammifères ongulés artiodactyles, du groupe des ruminants, vivant dans les savanes africaines et répandue du Tchad jusqu'en Afrique du Sud.
Les girafes du Parc sont issues de la sous-espèce dite des Girafes de Kordofan, Giraffa camelopardalis antiquorum
La girafe se nourrit de feuilles d'arbre très nutritives, essentiellement des légumineuses, riches en sels minéraux car la girafe a besoin de 20 g/jour de calcium. Elle peut occasionnellement se nourrir de fleurs, fruits, graines ou cosses. Sa consommation quotidienne va de 7 kg (nourriture rare) à 70 kg (nourriture abondante). Elle ne se nourrit ou ne s'abreuve au sol qu'en écartant les pattes de devant ou en pliant les genoux, après avoir bien inspecté les alentours.
 




Le Babouin de Guinée
:

Il a un pelage court et brun rougeâtre, un visage violet sombre ou noir avec un museau pointu et une crinière. Le babouin de Guinée est la plus petite des cinq espèces connues de babouins. Ces singes omnivores et grégaires vivent au sein de groupes hiérarchisés de 8 à 200 individus dans les savanes et les forêts d’Afrique.
Chaque clan défend jalousement son territoire.
La société des babouins est matriarcale. Malgré les démonstrations de force des mâles dominants, ce sont les femelles qui dominent et leur descendance qui forment les dynasties.




Le Lion d'Afrique
:

Le lion (Panthera leo) est une espèce de mammifères carnivores de la famille des félidés. La femelle du lion est la lionne, son petit est le lionceau. Le mâle adulte, aisément reconnaissable à son importante crinière, accuse une masse moyenne qui peut être variable selon les zones géographiques où il se trouve, allant de 180 kg pour les lions de Kruger à 230 kg pour les lions de Transvaal.
Le lion mâle ne chasse qu'occasionnellement, il est chargé de combattre les intrusions sur le territoire et les menaces contre la troupe. Le lion rugit. Il n'existe plus à l'état sauvage que 16 500 à 30 000 individus dans la savane africaine, répartis en une dizaine de sous-espèces.




L'Oryx Algazelle

L'Oryx algazelle (Oryx dammah), parfois appelé Oryx de Libye, Oryx blanc, Oryx à cou roux ou Oryx à cornes en forme de cimeterre, vivait dans les steppes et les semi-déserts du centre du Niger, du Tchad et du sud de la Libye, le Sahara. Les dernières populations sauvages s'y sont éteintes dans les années 1970-1980. La survie de l'espèce repose aujourd'hui sur les populations captives : des projets de réintroduction sont en cours depuis le début des années 2000, dans les réserves du Maroc, du Sénégal et de Tunisie.
Le pelage de l'oryx algazelle (Oryx dammah) est court et blanc avec une poitrine et le bout de queue de couleur fauve. Ses cornes sont longues, fines et incurvées vers l'arrière et peuvent atteindre 1,25 mètre ! Il vivait autrefois dans les steppes et les semi-déserts du Niger, du Tchad et du sud de la Libye. Parfaitement adaptés aux milieux arides, l'oryx algazelle peut survivre sans eau pendant plusieurs mois, ses reins prévenant la perte d'eau en urine. Il peut aussi abaisser sa température corporelle pour éviter de transpirer.

L'oryx algazelle se nourrit de feuilles, d'herbes et de fruits, qu'il trouve dans les savanes, les steppes et les semi-déserts (il ne s'aventure jamais dans le vrai désert). Les oryx se regroupent en hardes mixtes pouvant atteindre 70 têtes. En cas de danger, ils peuvent courir très rapidement, 65 km/h en moyenne et jusqu'à 90 km/h en pointe. Leurs cornes sont également un bon moyen de défense contre les prédateurs.
 

L'Addax nasomaculatus

L'addax (Addax nasomaculatus), ou antilope à nez tacheté est une espèce d'antilopes d'un genre monospécifique Addax et appartenant à la famille des Bovidés. C'est une espèce endémique de l'Afrique, quasiment éteinte à l'état sauvage (trois spécimens recensés en mai 2016) et qui vivait dans plusieurs différentes régions isolées du Sahara. C'est l’antilope la plus adaptée aux déserts car elle est capable de s’adapter et d'habiter dans des endroits extrêmement arides.

Les addax sont nocturnes, crépusculaire, ils dorment le jour dans des cuvettes qu'ils creusent eux-mêmes dans le sable, pour avoir de l'ombre et être abrités du vent. Ces animaux nomades errent sur de longues distances à la recherche de leur nourriture, bien qu'ils aient une marche lente.

L'antilope à nez tacheté est une espèce herbivore, se nourrissant de plantes herbacées, de feuilles d'arbrisseau, de fruits, racines. Ils boivent très peu, ils trouvent l'eau dont ils ont besoin dans leur nourriture. Ils peuvent se passer d'eau pendant plusieurs mois, au maximum une année.



L'Autruche
:

L'Autruche d'Afrique est le plus grand des oiseaux et celui qui est reconnu immédiatement par tous avec son grand corps, son long cou et ses longues pattes robustes. C'est le seul oiseau à ne posséder que deux orteils sur chaque pied.
Le dimorphisme sexuel est net. Le mâle possède des tectrices noires et des pennes, rémiges et rectrices, blanches. Les parties nues, tête, majorité du cou et pattes, sont colorées différemment en fonction de la sous-espèce (roses, grises ou gris-bleu).
L'Autruche d'Afrique vit dans les prairies semi-arides ouvertes, du désert à la savane sèche, ainsi que dans les forêts ouvertes. On la rencontre également dans les zones anthropisées telles que les pâturages.

 



Les Grues :

La grue demoiselle
La Grue demoiselle (Grus virgo), également appelée Demoiselle de Numidie, est une espèce de grands échassiers de la famille des Gruidae.
En période de reproduction, c'est surtout une espèce de la steppe eurasienne, de la mer Noire au nord-est de la Chine en passant par le sud de la Russie et la Mongolie, ainsi que des régions semi-arides plus au sud en Asie centrale et localement en Anatolie. En hiver, elle migre en grandes troupes en Afrique du sud où elle est un oiseau symbolique. La population européenne actuelle niche, pour sa plus grande part, dans des champs cultivés ou des prairies steppiques pâturées. Une végétation clairsemée et un faible niveau d'activité agricole sur les sites de nidification durant la période de reproduction sont des conditions sine qua non.
 

La grue Royale
La Grue royale (Balearica regulorum) est une espèce de grands échassiers de la famille des Gruidae. Elle vit dans les savanes sèches d'Afrique subsaharienne, mais elle niche dans des habitats un peu plus humides, et est également présente dans des régions herbeuses ou cultivées à proximité de lacs ou rivières comme au Kenya, en Ouganda ou au Rwanda. Elle ne migre pas.
Cette grue passe le plus clair de son temps à rechercher de la nourriture. Elle est omnivore, se nourrissant de plantes, graines, insectes, grenouilles, vers, serpents, petits poissons et œufs d'espèces aquatiques.
Elle se déplace en piétinant le sol afin de débusquer des insectes, rapidement repérés et attrapés. Ces oiseaux suivent parfois des ruminants afin de profiter de l'agitation pour repérer des proies.
La nuit est une période de repos; elle dort perchée sur un arbre.



Le Marabou
Assez disgracieux, cet oiseau de la famille des cigognes se reconnaît aisément à sa tête chauve, son énorme bec et sa longue poche gulaire. Capable de percer, avec son bec, la chair épaisse des charognes dont il se nourrit, le marabout d'Afrique est un oiseau sédentaire formant de petits groupes. Pouvant atteindre un poids de près de 9 kg, le marabout d'Afrique possède un vol lourd, caractérisé par de longs vols planés. Présent de l'Afrique de l'Est à l'Afrique du Sud, le marabout est l'un des plus grands ciconiidés avec le jabiru d'Afrique.




Le Calao terrestre ou Bucorve
du sud:

La famille des Bucorvidae est celle des Bucorves ou Calaos terrestres, oiseaux de taille grande à très grande (80 à 120 cm), au long bec courbe surmonté d'un casque creux, avec des caroncules noires ou rouges. Ils possèdent des ailes larges et arrondies, et une longue queue.
Le calao terrestre de Leadbeater est le plus grand de la famille des bucérotidés. Il arbore un plumage entièrement noir, ne laissant apparaître qu'un rouge vif autour des yeux, ainsi qu'au niveau de sa caroncule. Le calao terrestre prèfère marcher pour chasser et peut parcourir plusieurs kilomètres à pied, ne s'envolant que pour se mettre à l'abri du danger.
Ces oiseaux vivent exclusivement en Afrique sub-saharienne. Ils fréquentent surtout la savane.




La Pintade Vulturine:

Endémique d'Afrique de l'Est, la pintade vulturine, est sans doute la pintade la plus colorée de sa famille. Accordant aisément des marbrures noires et blanches avec de petits pois blancs, c'est avec son bleu indigo, que la pintade vulturine se fait le plus remarquer. Ne volant pas très bien, la pintade vulturine, qui privilégie ses déplacements par le sol, est d'ailleurs à ce niveau, plutôt habile et rapide quand il s'agit de fuir le danger. Rejoignant les arbres pour y passer la nuit, la pintade vulturine vit par groupes d'une vingtaine d'individus et se nourrit principalement, de graines, de bulbes et de racines.

 





Le Zèbre de Grévy:

Le Zèbre de Grévy (Equus grevyi), également connu sous le nom de Zèbre impérial, est le plus grand des équidés sauvages mais aussi le plus menacé des trois espèces de zèbres, les deux autres étant le zèbre des plaines et le zèbre de montagne.
Les zèbres de Grévy peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de long et 1,90 mètre de hauteur. Ils vivent dans les savanes sèches au Nord du Kenya et en Éthiopie, et se distinguent des autres espèces de zèbres par leur taille et leurs rayures plus serrées. Les petits naissent avec des rayures brunes qui noircissent en vieillissant. Habitués à vivre dans des environnements arides, ils peuvent survivre cinq jours sans boire.