Le Parc Zoologique de Paris   :    La biozone : "Amazonie-Guyane"
(Zoo de Vincennes)


 


-- 1 -- En pénétrant dans la biozone Amazonie-Guyane, on s'immerge dans l'ambiance sauvage de cette contrée tropicale et on découvre une faune particulièrement diversifiée.
La partie extérieure de cette zone nous permet de découvrir des espèces animales nombreuses et variées : tapirs (Tapirus terrestris), jaguars (Panthera onca) et chien des buissons (Speothos venaticus)...
 



Le Jaguard
:

Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des Felidae. C'est l'un des cinq « grands félins » du genre Panthera, avec le tigre, le lion, l'once et le léopard. Son aire de répartition actuelle s'étend du Mexique à la majeure partie de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, jusqu'au nord de l'Argentine et du Paraguay.
Les jaguars sont les plus grands félins du continent américain et arrivent en troisième position derrière les lions et les tigres dans le classement des plus grands félins du monde. Ce sont aussi des chasseurs solitaires capables de nager et d'emporter leurs proies dans les arbres où ils dorment. Leur chasse est désormais interdite à l'exception de la Bolivie. Si les jaguars souffrent encore du trafic des peaux, leur plus grande menace reste la disparition des forêts primaires où ils s'abritent.
La forme mélanique avancée touche environ six pour cent de la population, et est donc moins courante que la forme plus tachetée signalée sur les jaguars d'Amérique du Sud. Les jaguars avec la forme mélanique avancée semblent entièrement noirs, mais leurs taches sont encore visibles si l'on regarde attentivement. Les jaguars touchés par le mélanisme profond sont officieusement connus sous le nom de « jaguar noir », mais ne forment pas une espèce ou une sous-espèce distincte. C'est typiquement le cas d'Aramis, notre mâle du parc.


 

-- 2 -- Une serre monumentale immerge le visiteur dans la forêt tropicale humide.
Auprès d’une cascade, croissent des grands ficus sur lesquels viennent s’accrocher lianes et plantes tropicales, et dans tout ce décors, de nombreux oiseaux volent librement : Ibis, Spatule rose, Perruches, Echasse, aras divers .
Un parcours matérialisé permet d'admirer aquariums, terrariums et petits enclos dans lesquels vivent invertébrés, amphibiens, reptiles, petits mammifères et poissons divers.
 

 


Le Paresseux
:

Les Bradypes, aussi appelés Paresseux tridactyles ou Aïs (nom onomatopée imitant leur cri) sont les quatre espèces de paresseux appartenant au genre Bradypus. Chez ces paresseux, les « mains » sont munies de trois doigts munis de griffes. Ils sont dotés de neuf vertèbres cervicales, ce qui leur permet une rotation de la tête d'environ 270 degrés.
Bradypus variegatus est de loin l'espèce la plus répandue.

 



L
e Ara Hyacinthe:

L'Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Psittacidae. Il en est le plus grand, sa taille atteignant 1 mètre à l'âge adulte.
Plumage bleu-cobalt, zone nue jaune autour de l'œil et de la mâchoire inférieure du bec, le bleu est légèrement plus foncé sur les ailes, dessous de queue et ailes noirâtres. Bec extrêmement puissant, noirâtre, iris brun foncé, pattes gris foncé. Anodorhynchus hyacinthinus possède une voix très puissante.




Le Caméléon Panthère
:

Le Caméléon panthère (Furcifer pardalis) est une espèce de saurien originaire de Madagascar de la famille des Chamaeleonidae1, désigné à La Réunion sous le nom d'Endormi.
Cette espèce est à l'origine endémique de Madagascar1. Elle a été introduite à La Réunion depuis de nombreuses années où elle bénéficie, bien que d'origine exotique, du statut d'espèce protégée.




L'endroit abrite aussi des caméléons verts ....





...et des caméléons marrons.





La
Dendrobate à tapirer:

Dendrobates tinctorius est une espèce d'amphibiens de la famille des Dendrobatidae1. En français, elle est nommée Dendrobate à tapirer ou Dendrobate teint.
Cette espèce se rencontre en Guyane, au Suriname, en Guyana et au Brésil.
Elle vit dans la forêt tropicale humide jusqu'à 600 m d'altitude. C'est une espèce terrestre qui vit sur les rochers et mousses près des cours d'eau. Elle reste la plupart du temps sur le sol




L'Échasse d'Amérique
L'Échasse d'Amérique (Himantopus mexicanus) est une espèce d'oiseaux limicoles de la famille des Recurvirostridae.
Cet oiseau mesure environ 38 cm de longueur. Sa silhouette élégante est caractéristique avec deux très longues pattes roses (dépassant nettement la queue en vol), un long cou et un bec fin et long. Le dessus du plumage est noir à l'exception du croupion et de la queue blancs tout comme le dessous du corps.

 



Le Caïman nain de Cuvier :

Paleosuchus palpebrosus, Caïman nain de Cuvier ou Caïman nain, est une espèce de crocodiliens de la famille des Alligatoridae. C'est la plus petite espèce de caïman. Il atteint au maximum 150 cm et est totalement inoffensif pour l'homme.
Le Parc zoologique de Paris détient au moins deux spécimens de Paleosuchus palpebrosus probablement un couple qui sont présentés au public, facilement observables lors de la promenade du zoo, dans la grande serre tropicale. Ils sont maintenus dans un grand aqua/terrarium. Ces derniers disposent donc d'un grand aquarium ouvert avec une plage de terre plantés recréant au mieux ce qu'ils trouvent dans leur milieu naturel, pour le plaisir de ses pensionnaires. Dans l'aquarium quelques piranha Pygocentrus nattereri sont présents. Ils ne sont pas du tout farouches et se laissent aisément observer par le public.

 



Le Hocco de Daubenton - Crax daubentoni :

Il se remarque grâce aux longues plumes courbées vers l’avant qui ornent le sommet du capuchon et forment une huppe fournie. Il possède également une grosse protubérance jaune au-dessus du bec. La femelle est assez semblable à son partenaire, mais chez elle, la cire jaune est absente. Les juvéniles mâles sont assez semblables aux adultes.

Ils fréquentent principalement les forêts galeries, les forêts d’arbres à feuilles caduques, les vallées encaissées, les petits ravins proches des cours d’eau, les petites collines. Au Venezuela, les hoccos de Daubenton vivent entre 100 et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. En Colombie, l’espèce réside à de plus grandes hauteurs, entre 500 et 1500 mètres d’altitude.

Comme la plupart des gallinacés du genre Crax, les hoccos de Daubenton recherchent surtout leur nourriture à terre, ce qui ne les empêche pas de se réfugier dans les arbres quand ils se sentent menacés. Il leur arrive aussi parfois de fouiller à tous les étages de la végétation jusqu’à la canopée.



L'Iguane vert de Cuba
:

Iguana iguana est une espèce de sauriens de la famille des Iguanidae. En français, elle est nommée Iguane vert ou Iguane commun.

C'est une grande espèce de lézards arboricoles et herbivores du genre Iguana originaire d'Amérique du Sud et centrale. L'adulte mesure environ 1,5 m de la tête à la queue, et certains spécimens peuvent atteindre les 2 m et peser 5 kg, ce qui en fait le plus imposant des iguanes. Il prend diverses couleurs selon sa région d'origine, sa teinte pouvant prendre différents tons de vert, mais aussi être rosée, bleuâtre ou orangée. Il se caractérise également par les anneaux noirs visibles sur sa queue et sa crête d'épines dorsales. L'Iguane vert passe le plus clair de son temps dans les arbres, à se nourrir de feuillage. C'est un animal territorial qui se montre agressif envers les autres mâles, notamment en période de reproduction. Les femelles pondent une fois par an, et dès l'éclosion les jeunes sont livrés à eux-mêmes, souvent victimes de prédateurs comme le basilic. Ils atteignent leur maturité sexuelle à trois ans.



Le Lézard caïman:

Le lézard-caïman, appelé aussi dracène, Dracaena guianensis, est l'un des plus grands lézards du continent américain.

Dracaena guianensis est un impressionnant lézard de la famille des Teiidae vivant dans le nord de l’Amérique du Sud, du Pérou au Brésil, et atteignant 120 cm au maximum. Habitant les régions marécageuses et les forêts inondées, il est adapté à la vie aquatique notamment grâce à sa longue queue facilitant la nage. La tête large et osseuse est souvent colorée d’une belle teinte orange. Comme son nom anglais de « Caiman Lizard » l’indique, son corps est très similaire à celui d’un crocodile avec ses écailles dorsales proéminentes. Ses mâchoires puissantes lui permettent de briser les coquilles d’escargots, son met favori, mais également celles de coquillages et autres écrevisses.





La Perruche orange La Conure Soleil :

La Conure Soleil, connue sous le nom scientifique de Aratinga Solstitialis est une espèce de la famille des Psittacidae originaire d’Amérique du Sud, principalement au Brésil, en Guyane, au Venezuela et en Amazonie. Ce petit perroquet vit principalement dans les forêts, savanes boisées et palmeraies. C’est malheureusement une espèce qui est aujourd’hui classée comme en danger de disparition à l’état naturel.

Cet oiseau est l’espèce de son genre la plus domesticable, du fait principalement de ses couleurs flamboyantes qui attirent les éleveurs. La Conure Soleil est un oiseau très intelligent, vif mais aussi docile, ce qui en fait le parfait oiseau de compagnie.



La Spatule rose:

La spatule rosée vit dans les marais, près des lagunes, dans les mangroves et les vasières dans le Sud est des Etats-Unis (Floride, Texas, Louisiane), l'Amérique Centrale, la Colombie, l'Equateur, l'est du Pérou, la Bolivie, et le nord de l’Argentine.

La spatule rosée est un oiseau grégaire, volant et se nourrissant en petits groupes. Comme les autres spatules, elle pêche « au toucher », en marchant lentement, le bec constamment immergé, en faisant des mouvements en longs demi cercles d’un côté à l’autre, balayant la zone de pêche pour capturer les proies. Elle se nourrit en eau peu profonde et dans la vase, dans les marais et les mangroves de son environnement, dans des eaux saumâtres ou salées, et occasionnellement en eau douce.

La spatule rosée niche en petites colonies, souvent en compagnie de hérons et d’aigrettes. Elle est monogame. La parade nuptiale est élaborée, comprenant la présentation de brindilles par le mâle, afin de prouver sa compétence à trouver de bons matériaux pour le nid. On peut aussi entendre des claquements de bec, et assister à des poursuites aériennes. L’accouplement a lieu au nid.



L'Ibis rouge:

L'Ibis rouge (Eudocimus ruber), est une espèce d'oiseaux grégaires dont les colonies peuvent atteindre plusieurs milliers d'individus.
Il vit à l'embouchure des fleuves ou dans les marais côtiers où sa couleur flamboyante tranche sur le vert des forêts de palétuviers.
Cette coloration est due aux caroténoïdes présents dans ses aliments1, essentiellement des petits crustacés (crevettes et crabes de mangrove). En captivité, les couleurs de l'ibis rouge se fanent progressivement s'il n'a pas un apport en caroténoïdes suffisant.

On trouve des ibis rouges du sud-est des États-Unis au Brésil en passant par la côte pacifique de l'Amérique centrale et les Grandes Antilles.



La Rainette Kunawalu:

Les yeux de ces grenouilles ont un iris doré avec une pupille en forme de croix noire. Leur museau est arrondi. Leurs tympans sont visibles. Elles possèdent deux sacs vocaux de chaque côté de leur tête. Toute leur face dorsale est parsemée de petites pustules et est brune avec des marbrures blanches et noires. Leur face ventrale est blanche et granuleuse. Leurs membres sont longs. Leurs doigts, munis de disques adhésifs et non palmés, sont surtout vert et parfois un peu bleuté.
Les rainettes kunawalu se nourrissent d’insectes volants.
On trouve les rainettes kunawalu au Brésil, au Pérou, au Surinam et en Guyane française.
Elles se plaisent dans les forêts tropicales humides. Elles vivent en haut des plus grands arbres et n’en descendent quasiment jamais.
Ces rainettes sont nocturnes et arboricoles.



Le Toucan Toco:

 

 



Le Tamarin Lion:

Le tamarin lion doré vit en petit groupe, jusqu’à 12 individus apparentés. Il passe la nuit dans un trou d’arbre, à l’abri des prédateurs. Il communique et défend son territoire par des marquages olfactifs, des cris variés et des mimiques faciales.

Généralement, seule la femelle dominante se reproduit avec un, voire plusieurs mâles. Les naissances ont lieu à la saison la plus humide, quand les ressources alimentaires sont abondantes. La mère va s’occuper des jumeaux nouveau-nés pendant deux semaines, les nourrissant d’un lait riche en protéines, puis tous les membres du groupe vont l’assister pour élever, apporter de la nourriture, protéger les petits.
La couleur du pelage du tamarin lion doré varie du jaune pâle au rougeâtre. Les poils entourant la face sont plus longs et forment une sorte de crinière. Les ongles longs et fins ressemblent à des griffes et servent à dénicher les insectes sous les écorces.

 

 

et des quantités d'autres petits animaux, mammifères, oiseaux, reptiles.