Le Parc Zoologique de Paris     :    La biozone : "Europe"
(Zoo de Vincennes)





--1--  Si les écosystèmes d'Europe nous sont plus familiers que ceux d’Afrique ou d’Amérique du Sud, le Parc Zoologique de Paris nous propose de poser un regard neuf sur le continent européen.
Au pied du Grand Rocher emblématique du Parc , s'articule la biozone Europe.

Aux flancs de ce fameux rocher sont adossées la cascade des loutres et la volière des rapaces qui réunit de nombreux rapaces menacés d’extinction tels le vautour fauve (Gyps fulvus), le percnoptère (Neophron percnopterus) ou encore le milan royal (Milvus milvus).



Le Vautour Fauve
:

Le vautour fauve, Gyps fulvus, est une espèce de rapace nécrophage présente des montagnes d’Eurasie jusqu'en Afrique.
Le vautour fauve se nourrit essentiellement de carcasses et tient un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire en limitant la propagation des maladies, et les pollutions bactériologiques causées par les cadavres. Cet « éboueur » naturel niche dans les falaises au sein de colonies qui peuvent aller jusqu'à plusieurs centaines de couples.
Quand une dépouille est repérée, les vautours avertissent leurs congénères en faisant des cercles concentriques, et en poussant de grands cris audibles à plusieurs kilomètres de distance.
Les vautours fauves sont aujourd'hui reconnus comme des piliers de l’écosystème par les bergers et les éleveurs. On compte aujourd'hui près de 600 couples recensés dans les Pyrénées, les Grands Causses, le Vercors, les Baronnies et le Verdon.





Le Vautour Percnoptère
:

Le vautour percnoptère ou percnoptère d'Égypte est un petit vautour très facilement reconnaissable à son plumage blanc et à l'extrémité de ses ailes noire. Sa face est recouverte d'une peau jaune terminé par un bec tantôt jaune, tantôt noir. Le vautour percnoptère a la particularité de pouvoir casser les oeufs qu'il dérobe en utilisant des cailloux, mais ce n'est pas sa seule alimentation.
RÉPARTITION : Europe (notamment dans les Pyrénées et les Baronnies), Afrique du Nord et Proche Orient.
HABITAT : Zones rocheuses, steppes, savanes...
ALIMENTATION : Carnivore : le vautour percnoptère est un charognard mais pas seulement, il se nourrit également d'insectes, de grenouilles, de reptiles, d'oiseaux ou encore d'oeufs.
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du vautour percnoptère est atteinte vers l' âge de 4 à 5 ans, la durée d'incubation est de 42 jours, et la femelle dépose 2 oeufs blancs tachetés de brun.
PREDATEURS : Pas de prédateurs notables.

 


--2--  De l'autre côté du rocher, s’élancent hêtres, charmes, chênes et bouleaux qui créent une ambiance forestière dans laquelle évoluent les loups ibériques (Canis lupus signatus), les lynx (Lynx lynx) et les gloutons (Gulo gulo), cachés entre les troncs, s’abreuvant au pied de la cascade ou perchés sur des rochers.



Le Loup Ibérique
:

Le loup ibérique, Canis lupus signatus, est une sous espèce de loups originaires d’Espagne et du Portugal.
Le loup ibérique évolue au sein de petites meutes hiérarchisées de 2 à 10 loups dans les montagnes et les forêts. C’est un animal craintif qui s’approche rarement des humains, contrairement à sa réputation de mangeur d’hommes.
Une grande partie de l’organisation sociale des loups est fondée sur des fonctionnements hiérarchiques, mais aussi des modes de collaborations qui permettent la chasse en commun. La position de dominé n'est pas toujours la plus difficile dans une meute. En mesurant les indicateurs de stress sur les membres d’une même meute, les chercheurs ont ainsi découvert que les mâles alphas étaient souvent les individus les plus stressés, un constat qui peut s'expliquer par leur plus grande exposition aux risques et un souci du contrôle constante.
 





Le Lynx
:

Il existe principalement deux sous-espèces de lynx en Europe, le lynx de Scandinavie, Lynx lynx lynx, et le lynx des Carpathes, Lynx lynx carpathicus.
Le lynx est le plus grand félin d'Europe. Appelé loup cervier au Moyen-Âge, il était présent sur tout le continent quand sa population a commencé à décliner sous la pression du déboisement et de la chasse intensive. Cantonné aux régions montagneuses, braconné pour sa fourrure, le lynx a été exterminé comme le loup et l’ours à partir du 17ème jusqu'à disparaître complètement du Jura et du Massif central au début du 20ème siècle.
Ces chasseurs silencieux peuvent parcourir une vingtaine de kilomètres par nuit. Les collisions routières sont leur première cause de mortalité sur notre territoire.





Le Glouton
:

Le glouton, Gulo gulo, est appelé carcajou au Québec et « Wolverine » en anglais, comme le héros des X-Men.
Il appartient à la même famille que les loutres ou les putois : les Mustélidés, dont il est le plus lourd représentant. Ce carnassier vit sous les climats les plus rudes de la planète. On le trouve dans les forêts boréales de conifères et sur la toundra arctique en Scandinavie, au nord de l'Eurasie et au nord de l’Amérique du Nord. La femelle glouton est capable de ralentir sa gestation en suspendant la nidification de l’œuf fécondé dans l'utérus pendant plusieurs mois. Cette diapause embryonnaire peut prendre entre 2 et 9 mois jusqu'à ce que les conditions soient plus favorables à la reprise de la gestation et la naissance des petits.



--3--  À l'intérieur du Grand Rocher, dans le vivarium, des terrariums reconstituant le marais, la garrigue et la montagne sont peuplées de grenouilles, tritons, crapauds, tortues, lézards et serpents. Ces espèces européennes, rares en parc zoologique, telles que la vipère péliade ou le crapaud sonneur à ventre jaune sont ainsi réparties au long d’un parcours couvrant plus de 200 m2.




La Grenouille
taureau:

La grenouille taureau est originaire d'Amérique du Nord. Introduite en France en 1968 par un particulier, c'est aujourd'hui une espèce invasive en Europe. Elle est le plus gros amphibien sur le territoire français. La grenouille taureau a le dos vert-olive à brun, ponctuée de taches brunes, tandis que sa gorge est jaune et son ventre est plus clair. Ses tympans font 2 à 3 fois la taille de ses yeux.
REPARTITION : Amérique du Nord, Europe Occidentale, Chine...
HABITAT : Lacs, étangs, mares, zones humides....
ALIMENTATION : Omnivore : Grenouilles, petits poissons, écrevisses, parfois des oisillons.
REPRODUCTION : La maturité sexuelle des grenouilles taureau est atteinte vers l'âge de 2 à 4 ans, et la femelle dépose 3000 a 24 000 oeufs à chaque ponte.
PREDATEURS : Pas de prédateurs, ce qui explique sa prolifération, ainsi qu'un profond déséquilibre de l'écosystème aquatique.





Le
Lézard ocellé:

Le Lézard ocellé est appelé par les scientifiques Timon lepidus. C’est le plus grand lézard en France, il peut mesurer 60 à 75 cm queue comprise ! La plupart des individus ne sont cependant souvent pas aussi grands et mesurent la plupart du temps moins de 50 cm. L’identification des adultes est assez facile, leur belle robe faite d’écailles noires et jaunes est assez typique, mais surtout les ocelles bleus disposés sur deux ou trois rangées sur les flancs, sont remarquables.
Le Lézard ocellé occupe les milieux ensoleillés secs et ouverts, à végétation rase comme par exemple : les pelouses sèches, les affleurements rocheux, les landes ouvertes, les causses calcaires…
Le Lézard ocellé est très craintif, vif et rapide. Il n’hésite pas à se réfugier dans un abri (trou, terrier…) en cas d’inquiétude.
Le lézard ocellé se nourrit essentiellement d’insectes, mais au moins dans certaines régions les fruits peuvent constituer une part assez importante de son régime alimentaire.


 

 


--4--  Un peu à part dans l'organisation de ces biozones, voici "Le Delta"...
Dans la continuité des volumes majestueux du Grand Rocher s’accroche une grande volière de plus de 2 000 m² que l'on traverse sur un ponton de bois, au milieu des
flamants roses (Phoenicopterus ruber roseus), des spatules blanches (Platalea alba), des cigognes d’Abdim (Ciconia abdimii) et de centaines d'oiseaux qui y volent en liberté.

 


Le Rollier à ventre bleu
:

Cette espèce fréquente une grande variété d'habitats. Elle vit en effet dans les savanes transformées proches des forêts pluviales, dans les plantations, sur les brulis de la forêt équatoriale, le longs des forêts-galeries, à l'intérieur de bois touffus proches des prairies, dans les bouquets de palmiers ainsi qu'au bord des marais et des cours d'eau.
Son aire de distribution se situe majoritairement en Afrique Occidentale. Il s'agit en fait d'une longue bande longitudinale assez étroite qui traverse l'Afrique d'ouest en est sans interruption du Sénégal jusqu'à l'extrême sud du Soudan. Elle couvre le Sénégal, la Gambie, le Guinée, la Sierra Leone, le sud du Mali, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana (sauf dans la zone des forêts pluviales), le Togo, le Bénin, le Nigéria, le nord du Cameroun , le sud du Tchad, la République Centrafricaine, le centre-nord du Zaire. Quelques populations éparses vivent également en Mauritanie et au Niger.

C'est un insectivore. Sauterelles (30 % de ses prises), Coléoptères (28%), Termites ailés et fourmis (16%) , les punaises (10%) représentent également une part importante de son alimentation. Pour compléter son régime, le rollier à ventre bleu capture aussi des guêpes, des mantes, des larves de fourmillions, des mille-pattes, des vers de terre, des petits scorpions et des serpents.
Monogame ou polygame, le rollier à ventre bleu défend un territoire. Bien que les mâles soient bien plus nombreux que les femelles, les couples ne nichent pas tous au cours de l'année. Cette espèce africaine niche dans un trou d'arbre ou de palmier situé à une dizaine de mètres au-dessus du sol.


 


L
'Hamerkop ou Ombrette africaine:

L'ombrette est le seul membre de la famille des scopidés. En vol, elle ressemble beaucoup à une cigogne mais son bec massif et légèrement crochu à son extrémité fait penser plutôt à celui d'un héron. Le cou et les pattes sont plus courts que ceux de la plupart des ciconiidés. La queue est brève, les ailes sont grandes, larges et arrondies à leur extrémité. Dans son ensemble, le plumage est brun terne ou brun-orange avec des reflets violacés sur le dos. La queue et le bout des ailes sont plus clairs. Les longues pattes sont gris noirâtre et une huppe particulière de forme allongée surmonte sa tête, constituant l'élément principal de reconnaissance de cet oiseau.

Les ombrettes africaines poussent des cris stridents en vol.

L'ombrette recherche les milieux aquatiques pourvus d'arbres. Elle vit près des marais, des cours d'eau et des estuaires où elle peut chercher sa nourriture en eau peu profonde.
L'ombrette est endémique de l'Afrique au sud du Sahara. Son aire s'étend jusqu'à Madagascar mais également jusqu'aux côtes situées dans le sud-ouest de la péninsule arabique, de l'autre côté de la mer Rouge.

L'ombrette africaine recherche sa nourriture pendant la journée. Elle inspecte les berges et leurs abords sur ses longues pattes, utilisant son excellente vue pour guetter toutes sortes de proies aquatiques qu'elle capture de son bec comprimé latéralement. Son menu est constitué principalement de têtards et de grenouilles, mais elle ne dédaigne pas non plus les insectes, les crevettes, les poissons et les petits animaux.

L'ombrette construit un très gros nid coiffé d'un dôme, avec un tunnel d'accès et une petite chambre intérieure. L'ombrette s'apparie sans doute pour la vie. La saison de nidification varie en fonction de la région. La ponte comprend 3 à 7 œufs dont l'incubation dure de 28 à 30 jours. Les deux adultes couvent à tour de rôle puis se partagent le nourrissage des jeunes, qui sont couverts d'un duvet grisâtre à l'éclosion.


 


La Spatule blanche
:

Grand oiseau à allure de héron, au plumage blanc et reconnaissable à son bec long, large, curieusement ridé et spatulé à l'extrémité.
La Spatule blanche est le plus souvent silencieuse comme ses cousines les cigognes.
La Spatule blanche habite les grandes zones humides littorales et de l'intérieur. Elle a besoin pour se nourrir de grandes étendues d'eau libre peu profonde, et pour nidifier d'arbres ou arbustes car sa nidification coloniale est le plus souvent arboricole, même si localement elle se résout à nicher en roselière.

La Spatule blanche est grégaire, coloniale en période de reproduction. On l'observe le plus souvent en groupes dans les eaux peu profondes. Tout en progressant à l'aveugle, parfois rapidement, elles fouillent la vase du bec par des mouvements de balayage horizontal de gauche à droite.
Son bec spatulé lui permet de filtrer l'eau et de retenir toutes sortes d'invertébrés et de petits vertébrés (petits crustacés, vers, larves d'insectes, petits poissons,...).

L'aire de répartition de la spatule est vaste. Elle s'étale sur l'ensemble du continent eurasiatique à des latitudes moyennes, mais aussi sur le sous-continent indien. On la trouve également ponctuellement en Afrique.


 


Le Héron Garde-boeufs
:

Le héron garde-bœufs est un échassier vivant près des eaux douces, piscivore de taille moyenne. Il accompagne les bœufs dans les champs et se donne pour mission de les débarrasser des insectes parasites qui les tourmentent.
Cet échassier est légèrement plus petit que l'aigrette garzette.
Lors du plumage nuptial, il arbore des plumes orangées sur la tête, le dos et la poitrine. Son bec est jaune et ses pattes rougeâtres.
En plumage d'hiver, son plumage est entièrement blanc. Son bec est orange, ses pattes verdâtres et sombres.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes en hiver, mais il a le bec et les pattes noirs, devenant clairs très rapidement.

Originaire de l'Afrique, très courant au Kenya ou en Tanzanie, on le rencontre actuellement sur tous les continents excepté à proximité des cercles polaires.

Cet oiseau niche en colonies plus ou moins nombreuses (de dix à un ou plusieurs milliers) dans les arbres ou dans les buissons à proximité des lacs ou des étangs.
Son régime est principalement insectivore. On le retrouve souvent en compagnie du bétail sur lequel il se perche pour le débarrasser de ses parasites. Cependant, les insectes ne représentent pas son menu exclusif, il comporte également des petits vertébrés qu'il capture en marchant lentement près des troupeaux, des grands mammifères ou des machines agricoles.

La construction du nid est l'affaire des deux parents. Bâti de branchettes et de roseaux, le nid est installé dans un buisson au bord de l'eau.
La femelle dépose 4 à 5 œufs de couleur bleu verdâtre qui sont couvés alternativement par le mâle et la femelle.


 


Le Chevalier gambette
:

Le chevalier gambette est un limicole haut sur pattes. Celles-ci sont rouges à orange. Il a un long bec, rouge à la base. Son plumage est blanc rayé de brun dessous, et brun dessus.

Le chevalier gambette niche partout en Europe dans les prairies humides et les marais. Il hiverne surtout dans les régions méditerranéennes et en Afrique. Certains restent sous nos latitudes, mais en bord de mer, dans les estuaires ou les marécages.

Le chevalier gambette parcourt les rivages rocheux, sablonneux ou vaseux, marchant d'une allure aisée et rapide, en picorant à la surface. Il trouve sa nourriture en regardant, et seulement très rarement en fouillant la vase ou le sable.
Les chevaliers gambette se nourrissent en grands rassemblements pour leur sécurité, surtout dans les endroits découverts et à marée haute. Mais à marée basse, ils se déploient.
Le chevalier gambette est un migrateur et migre souvent de nuit.

Pendant la période de reproduction, le chevalier gambette chasse des insectes, des vers et des araignées. Le reste du temps, il consomme des mollusques et des crustacés, et parfois des petits poissons et des têtards.

Le chevalier gambette est monogame, et les couples retourneront au même endroit avec le ou la même partenaire. La période de reproduction s'étend d'avril à juin.
Le nid est une dépression peu profonde dans le sol, près ou sous la végétation, ou au pied de hautes herbes pouvant servir de toit.
En moyenne 4 œufs sont pondus. Les deux parents se relaient pour couver.


 


L
'Aigrette garzette:

L'Aigrette garzette est une des espèces de petits hérons au plumage blanc immaculé présentes à travers le monde.
Le bec noir est une véritable dague. Il est long et fin, très légèrement incurvé vers le bas.
Les lores sont de couleur variable.
En période inter-nuptiale, ils sont de couleur jaune à verdâtre, en phase avec l'iris lui même jaune.
En période de reproduction, les adultes nicheurs voient leurs lores virer au rose bleuté ou au violet.
Les longues pattes noires sont munies de doigts jaunes, exceptés chez les sous-espèces d'Océanie où elles peuvent être toutes noires, ou alors avec le sole jaune.
Lors de la reproduction, des plumes ornementales apparaissent, filiformes à l'arrière de la tête, plumeuses et duveteuses au bas du cou, à l'arrière du bras et sur le dos, participant au plumage nuptial spécifique. Ce sont ces plumes particulières qui ont valu à ces oiseaux le nom générique d'aigrettes.

L'Aigrette garzette fréquente une large gamme d'habitatsavec présence d'eau libre, douce ou saumâtre, dans laquelle elle trouve sa nourriture.

L'Aigrette garzette est une espèce commune et grégaire. On la trouve le plus souvent à proximité immédiate des eaux où elle vient pêcher, le plus souvent en petits groupes.
Les ailes longues, larges et arquées de l'Aigrette garzette lui procurent un vol souple, ample et un puissant, avec de lents battements. Elle pratique peu le vol plané.

L'Aigrette garzette se nourrit d'une grande variété de proies vertébrées (petits poissons, amphibiens et leurs larves, voire petits lézards) et invertébrées (vers, crustacés, mollusques, et divers insectes, aquatiques et autres), harponnées du bec.

L'Aigrette garzette peut nicher à même le sol dans des endroits très protégés, mais plus régulièrement en roselière, en saulaie inondée, zones broussailleuses humides ou boisements humides, près de l'eau ou à une certaine distance d'elle.
Sa nidification est coloniale et elle peut partager le site de nidification avec d'autres espèces d'oiseaux d'eau.


 


L
'Ibis Falcinelle:

A première vue, l'ibis falcinelle peut sembler noir, mais si on y regarde de plus près on s'aperçoit en réalité qu'il est d'une couleur rouille avec de magnifiques reflets métalliques verts. Son bec est long, arqué vers le bas et assez mince. Ses longues pattes noirâtres sont parfaitement adaptées à la marche en milieu aquatique. Le plumage internuptial est plus terne.

Lacs, étangs, mares ou marécages, rivières au lit peu profond et aux rives arborées sont les domaines des ibis falcinelles qui trouvent là des conditions idéales pour la nidification et les ressources alimentaires.

C'est un migrateur.
Assez rare en France, même si il y est observé de plus en plus souvent.

Son bec incurvé lui permet de fouiller dans la vase et d'y trouver les ressources nécessaires pour son alimentation : mollusques, vers, insectes ou larves d'insectes. Il trouve également sur les berges de quoi contenter son gros appétit : sauterelles, grillons, grenouilles. Son site d'alimentation peut être distant de plusieurs kilomètres de son site de nidification si la végétation arborée n'est pas suffisamment développée en bordure d'eau.

Il niche dans les arbres, en saulaie arbustive ou en roselière, en colonie mixte, souvent avec d'autres hérons, des spatules et des cormorans. L'ibis falcinelle construit son nid à partir de fines branches. Entre mai et juillet, la femelle pond 3 ou 4 oeufs couleur gris-bleu très profond .


 


L
e Flamand rose:

Cet oiseau est une véritable curiosité de l'avifaune européenne. Seules la France et l'Espagne hébergent des colonies nicheuses en Europe.
La femelle est plus petite que le mâle. L'oiseau posé présente un corps entièrement rose clair, de longues pattes roses palmées, un bec court et recourbé, à pointe noire. En vol, la silhouette caractéristique est très allongée (pattes et cou tendus) : les ailes sont alors bien visibles.

Le Flamant rose est un oiseau côtier lié aux eaux saumâtres : son habitat privilégié est constitué par les lagunes et étangs littoraux, notamment dans les deltas des grands fleuves comme le Rhône.

Les groupes de Flamants roses sondent simultanément l'eau à la recherche d'invertébrés : la tête dans l'eau et les pattes remuant pour mettre en suspension la vase. Au repos, ils se tiennent souvent sur une patte et la tête fourrée dans les plumes. Il est capable de nager.

La quasi totalité de la population française nicheuse se localise en Camargue dans un secteur de salins.
Ce grand oiseau vole généralement en groupes : la silhouette allongée est typique avec le cou et les pattes allongés. Malgré la masse de l'oiseau, le vol reste direct et énergique.

Le Flamant rose a un régime alimentaire très spécialisé qui le rend très vulnérable en cas de non disponibilité de la ressource (par exemple lors d'hivers rigoureux). Il filtre l'eau des lagunes et étangs saumâtres grâce à un bec spécialisé (système de "peignes") : il capture une espèce de crevette appelée Artemia salina. Cette dernière (notamment) est à l'origine de la couleur rose du flamant mais aussi de la coloration des salins à une certaine période de l'année.

Le Flamant rose niche en vastes colonies pouvant atteindre plusieurs milliers de couples. Elles se situent sur des îlots vaseux. Les 2 adultes construisent une coupe surélevée en terre où la femelle déposera l'œuf unique annuel. L'incubation est assurée pendant 28 à 31 jours par les 2 partenaires.


 


L
'Echasse blanche :
L'échasse blanche a le plumage noir et blanc avec les ailes entièrement noires, ainsi que le haut du dos et l'arrière du cou. Les parties inférieures sont blanches, avec un collier blanc contrastant avec le dos et la nuque noirs.
La tête présente une face blanche, et le sommet de la calotte est noir. Les yeux sont rouges. Le bec long et fin est noir et droit. Les très longues pattes et les doigts sont rougeâtre rose.
Les deux sexes sont presque semblables, mais la femelle est brunâtre alors que le mâle est plus noir et présente des plumes verdâtres brillantes.
Le juvénile est plus clair que l'adulte.

L'échasse blanche vit principalement près des marais d'eau douce et salée, et dans les vasières, les lacs peu profonds, les lagunes côtières, les champs inondés et les rizières.


L'échasse blanche se nourrit généralement dans les eaux peu profondes, pataugeant et capturant des proies sur ou près de la surface.
L'échasse blanche niche en petites colonies allant de 2 à 50 couples, et les couples formés défendent vigoureusement leur nid et leur territoire. Elles peuvent nicher en colonies mixtes avec des avocettes.
L'échasse blanche a un vol direct rapide, avec de rapides battements d'ailes. Elle vole souvent assez bas, mais en migration, l'échasse blanche peut voler à haute altitude.

L'échasse blanche se nourrit d'insectes aquatiques, vers, têtards et larves de mouches, mais aussi de crustacés, mollusques et araignées.
Le nid de l'échasse blanche est une dépression peu profonde grattée dans le sol. Il est situé sur un tas de végétation, dans l'eau sur des herbes aquatiques, ou près de l'eau sur la rive. Le nid est fait d'herbes et de laîches.
La femelle dépose 4 œufS entre mi-mai et mi-juin.


 


L
'Avocette :
Limicole assez grand et élégant au plumage noir et blanc. L'avocette élégante a un long cou, son grand bec mince retroussé vers le haut est approprié à sa façon de se nourrir. Longues pattes bleu-gris pâle. La femelle a parfois l'œil légèrement cerclé de blanc. Pieds palmés. Sexes semblables.

L'avocette élégante niche dans les zones plates et ouvertes, on la trouve typiquement dans les lacs salins peu profonds, dans les lagunes, les réservoirs et les plages ainsi que les estuaires qui possèdent une faible végétation.

Pour se nourrir l'avocette élégante remue latéralement la vase de son bec afin de faire remonter de petits invertébrés à la surface. Nage à l'occasion basculant son corps vers l'avant comme certains canards pour se nourrir.
Vol direct et rapide. Bat rapidement des ailes. Au vol les pattes dépassent la queue, le cou est légèrement tendu.

L'avocette est surtout active à l'aube et au crépuscule. Elle consomme surtout des insectes aquatiques, des vers et des petits crustacés vivant en eau saumâtre. L'avocette recherche sa nourriture dans l'eau, à l'aide de son bec incurvé et très sensible.

L'avocette niche souvent en colonies denses. Mâle et femelle se relaient pour ménager une cuvette dans le sol. Ils y apportent ensuite une bonne quantité de végétaux morts. Après la ponte, les deux oiseaux partagent l'incubation des œufs durant 23 à 25 jours.



 

 


Et, pêle-mêle, on trouve aussi :

 - Canards Tadorne Casarca
(Demande vérification)

Le tadorne casarca est un gros canard qui porte un plumage entièrement fauve orangé à l'exception de la tête qui est beaucoup plus claire.

- Touraco violet
Comme beaucoup de touracos, le Touraco violet est en général caché dans la végétation et le feuillage des arbres.  L’adulte a le plumage bleu-noir avec des reflets violets. Les parties supérieures et les couvertures alaires sont bleu-violet. La queue est semblable mais teintée de vert.

 - Choucador
Le Choucador superbe ou Spréo superbe (Lamprotornis superbus) est une espèce d'oiseaux de la famille des Sturnidae et que l'on rencontre en Afrique de l'Est. C'est une espèce facilement reconnaissable par son ventre couleur noisette et ses parties supérieures bleu-noir iridescentes.


- Calao
Le Calao trompette(bycanistes bucinator) est un oiseau de 60 à 65 cm de long qui porte une sorte de casque gris sur le bec. Il vit dans les forêts tropicales du sud de l'Afrique.

- Cigogne d’Abdim
Le cigogne d'Abdim figure comme l'une des plus petites espèces du groupe des vraies cigognes du genre Ciconia. Malgré un peu de blanc sur le croupion et sur le ventre, elle paraît majoritairement noirâtre.

- Vanneau armé
Le Vanneau armé (Vanellus armatus) ou vanneau ramoneur, est une espèce d'oiseaux de la famille des Charadriidae.
Il possède un pelage noir recouvert d'un plumage à taches grises, noires et blanches. Les femelles sont en moyenne plus grandes et plus lourdes que les mâles.