Le Parc Zoologique de Paris     :    La biozone : "PATAGONIE"
(Zoo de Vincennes)


 


La région de la Patagonie, située dans la partie méridionale de l’Amérique du sud, à cheval sur l’Argentine et le Chili, abrite dans ses superbes paysages une biodiversité riche et variée : les côtes rocheuses de la cordillère des Andes et les vastes plaines désertes de la steppe.
Au Parc Zoologique de Paris, la Patagonie a été représentée dans un espace de plus de 16 500 m², où sont présentés les animaux suivants, emblématiques de cette région.



Le Mara
:

Le Mara (Dolichotis patagonum) est une espèce de Rongeurs de la famille des Cavidés, comme les cobayes communs, bien que son apparence rappelle celle des lièvres. Ce mammifère est endémique d'Argentine et classé dans la Liste rouge de l'UICN comme « Quasi menacé ».
Le mara mesure entre 70 et 75 centimètres de la tête à la queue et pèse de 8 à 16 kilogrammes. Ses oreilles et membres sont particulièrement longs. Ses pattes arrière sont plus grandes et musclées que ses pattes avant.
Il a notamment un radius plus longs que l'humérus.





Le Manchot de Humbolt
:

Le manchot de Humboldt est un manchot Sud-Américain de taille moyenne. Son nom est un hommage à Alexander Von Humboldt, naturaliste et explorateur, qui décrivit ce manchot. De plus, l’espèce vit le long des côtes bordées par le courant de Humboldt .

 




L
ama-Vigogne:

Le lama blanc ou lama (Lama glama) est un camélidé domestique d'Amérique du Sud.
Le terme « lama » est souvent utilisé de manière plus large pour s'appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama blanc lui-même, l'alpaga, le guanaco et la vigogne
La vigogne (Vicugna vicugna) est une espèce de mammifères d'Amérique du Sud qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes.
Tout comme l'alpaga, la vigogne appartient au genre Vicugna, au sein de la famille des camélidés.
Une étude récente montre que, malgré quelques croisements, le lama, animal domestique, descend du guanaco, animal sauvage, alors que l'alpaga, animal domestique, descend de la vigogne, animal sauvage.





Le Kamishi
:

Le Kamichi à collier (Chauna torquata) est une espèce de la famille des Anhimidae, oiseaux endémiques de l'Amérique du Sud, apparentée aux canards et aux oies.
C'est un oiseau de grande taille, environ 75 cm du bec à la queue, qui ressemble à une espèce de paon avec une crête, un petit bec et un collier de plumes claires au cou.
Les pattes sont robustes et longues, de couleur rosée ; la région des yeux est rosée.
Il est capable de voler très haut pendant plusieurs heures, mais c'est également un très bon marcheur et nageur.





Le Puma
:

Le puma (Puma concolor), également appelé lion de montagne ou couguar est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des félidés.
C'est un animal solitaire qui vit en Amérique du Nord et du Sud. Difficile à observer, il ressemble à un léopard sans taches, ce qui explique que, par abus de langage, on le désigne parfois également sous le terme de « panthère ».
La silhouette du puma est fine et musclée et son postérieur est plus haut que sa tête ce qui lui permet de sauter facilement.
Sa longue queue (entre 53 et 81 cm), plus foncée à son extrémité, est l'une des caractéristiques du puma.
Enfin, il possède quatre doigts munis de griffes longues, pointues et rétractiles.
Ses pattes arrière sont plus larges et puissantes que celles de devant, ce qui lui permet de bondir efficacement et d'avancer aisément dans la neige ou sur terrain escarpé.





Le Poudou des Andes
:

Le Poudou, en latin Pudu puda, est le plus petit cervidé du monde. Le mot « pudu » vient du Mapudungun, la langue des aborigènes Mapuches du Chili. Son habitat original est la forêt humide des zones tempérées d’Argentine et du Chili.
Les bébés ont parfois des taches blanches sur leur corps et en grandissant, elles disparaissent.
Chez les mâle, des petites cornes poussent sur leur tête.