Livre d'Or

Contact

Retour


San Francisco   (Californie)


@Gérard Chatenet 2007-2017



 

 

San Francisco est la quatrième plus grande ville de Californie, sur la côte occidentale des États-Unis, après Los Angeles, San Diego, et San José.   

  
La ville, qui comptait 739 426 habitants en 2005, est située à l'extrémité nord de la péninsule de San Francisco, entre l'océan Pacifique et la baie de San Francisco.

Les principaux symboles de la ville sont le Golden Gate Bridge, Alcatraz, la Transamerica Pyramid, la Coit Tower et les cables cars. Elle est aussi connue pour son quartier gay et ses nombreuses collines.


 



San Francisco, est une des villes les plus visitées au monde. 

 Il s'agit en fait d'une péninsule qui s'avance, non pas dans la mer, mais parallèlement à la côte, isolant du même coup la baie qui porte son nom.

La ville ne se situe donc pas au creux de la baie, mais bien en bout de péninsule. Cette dernière est composée de 40 collines, autour et sur lesquelles la ville s'est accrochée...
 


 

La péninsule est reliée au reste du continent par deux ponts aussi impressionnant l'un que l'autre

  •   Le Golden Gate au nord, 

  •   Le Pont d'Oakland à l'est.

 

On peut estimer la population de la ville elle même aux alentours de 750.000 habitants,  sachant que cette dernière est au cœur d'une agglomération regroupant 6 millions d'âmes, autour de la baie.

 

 

San Francisco est composé de quartiers ou secteurs, plus ou moins étendus, et qu'il est bon de bien situer, afin de pouvoir se repérer. 

    •  Downtown 
    •  Union Square
    •  Financial District
    •  Nob Hill
    •  Civic Center 
    •  Russian Hill
    •  North Beatch
    •  Marina et Fisherman Wharf
    •  Presidio
    •  Richmond
    • Golden Gate Park
    • Sunset
    • Twin Peaks
    • Noe Valley
    • Castro
    • Mission
    • Potrero Hill
    • Haight Ashbury
    • Western Addition
    • South of Market

 

Rassurez vous, je ne vais pas vous infliger une visite complète de la ville, ce qui serait insipide et sans intérêt.
Je compte plutôt sur votre curiosité, qui vous amènera immanquablement à y aller vous même.

Au hasard de quelques photos, voici un avant goût de cette ville qui a su garder une dimension humaine, à tel point que l'on est en présence de la seule ville des USA ou une voiture n'est pas indispensable.

D'aucun vous diront qu'en fait elle deviendra très vite un inconvénient, compte tenu de la topographie de la ville et de ses possibilités de stationnement.
Ceci dit, en deux voyages, de deux fois trois jours, je n'ai eu qu'un problème le premier soir, au Fishrman Wharf, simplement par manque d'information. J'ignorai la présence d'un immense parking en étage, payant certe, mais au combien pratique.
Ne cherchez jamais à vous garer dans les rues, cherchez les parkings officiels, qui sont, croyez moi, moins chers qu'une mise en fourrière.

 

 

Comme il faut commencer par un endroit, pourquoi pas le:  Golden Gate.   


Vue du Golden Gate, prise depuis la plage de Baker Beach, sur l'Océan Pacifique


 
Lancé au dessus de l'entrée de la baie, il déploie ses 3.6 kms, à l'extrême nord de la péninsule, reliant la ville au "Marin Headlands", et donnant ainsi accès au nord de la Californie, via la légendaire Highway n° 1.
Construit entre 1933 et 1937, il lance sa travée de 1280 mètres entre deux  piliers de 227 mètres de haut, au dessus de l'océan.
La légende dit qu'il est constamment noyé dans le brouillard, mais je n'ai jamais eu cette vision. A chaque fois comme le prouve les photos, le soleil était de la partie, et la vue dégagée, de jour comme de nuit.

Puisque l'on est dans les ponts, parlons du Pont d'Ockland, autrement nommé Bay Bridge

Un des plus grand pont en acier au monde, long de 13,3 kms, qui relie San Francisco à Ockland, via l'ile de Yerba Buena Island.
Il permet de la sorte à la Highway 80 de traverser la baie, et de ralier Berkeley, par exemple, ou bien Napa Valley.

 

 
Faisons une petite visiite dans la partie nord de la peninsule: Marina, North beatch, Fisherman wharf
Bateaux, restaurants, boutiques, notemment le
Ghirardelli Square, la Cannery et l'Anchorage côtoient les Pier dont les plus fameux sont le 39 et le 40.

Le Fisherman Wharf, quand à lui, est dévolu à une exposition permanente de vieux bateaux, dont un USS Pampanito, sous marin de la dernière guerre, sur le Pier 45.


 

Des Pier 39 et 41 partent les bateaux de ballade en mer, et de liaison avec Alcatraz.

  •  Le Pier 39 est désormais aménagé en un vaste complexe commercial et touristique, qu'il est impératif de ne pas manquer.

  • Le Pier 40 s'enorgueillie d'une superbe pendule


Entre ces deux Pier, s'étalent outre une marina, une horde de "Seals", sorte de phoques qui ont envahi les lieux

 

Après ces visites maritimes, entrons dans la cité et voici Lombard Street, avec ses myriades de Motels et d'Hotels, mais surtout avec ce que les habitants ont appellé 'the crookedest street', véritable slalom que forme la rue, à cet endroit, avec une déclivité de 26°, et ses 10 virages en épingle, tout cela réparti sur environ 50 mètres.


Pousser un peu, et bientôt "Filber Stret" ... 32% de déclivité....un record


En haut de cette curiosité se trouve 'Leavenworth street', qui offre un sacré panorama sur la baie, avec un peu de chance, vue sur le fameux cable-car.  et sur Alcatraz

Et puisque l'on en parle de cette tour, savez vous qu'elle a une histoire.


En 1933 une riche Américaine, Lillie  Hitchcock Coït fut sauvée par les pompiers, d'une mort certaine dans l'incendie de sa maison. Dès lors elle voue à ces pompiers un amour débordant, et décide de faire ériger un monument à leur gloire, monument faisant référence à leur outil de travail : la lance à incendie .

(Qui a dit quelque chose à propos de ce nom de tour Coït..., phalllique? mauvais élément va!)


 
Une autre des particularités de San Francisco est la présence dans bon nombre de quartiers, de ces maison victoriennes qui de Masonic avenue à Alamo Square, bordent toues ces rues et donnent un cachet nul part ailleurs égalé.

 

Ne manquez pas de visiter Chinatown, qui s'étale autour de Grant Avenue.
Ne pas hésiter à abandonner Grand Avenue, pour aller musarder dans les petites rues avoisinantes, très pittoresques, surtout Waverly Place, pour ses balcons et ses temples richement décorés. 

Mission Dolores reste un vestige du passé et ce quartier, hispanisant, regorge de petites et de grande construction de style méxicano-espagnol.


 

On ne peut pas parler de San Francisco sans évoquer son équipe de BaseBall, Les GIANTS

Si vous quittez le Pier 40, en direction du port de San Francisco, vous passez obligatoirement devant l'antre de cette équipe.  

Que dis-je, un antre, non un sanctuaire.

Il suffit de voir la taille imposante de cette arena pour se rendre compte de l'importance du BaseBall dans cette région.


 

Non je ne vous ai pas tout montrer, loin de là ! 
Pour cela, ce n'est pas un site web qu'il faudrait, ce serait plutôt du ressort d'un livre, ce qui existe déjà, et je vous conseille de vous en procurer un si tel est votre désir.

Par contre, si votre idée est de vous rendre sur place, je vous conseille deux ouvrages important pour une bonne visite de cette cité:

  • Le bon vieux "Guide du Routard", version "Etats-Unis , Côte Ouest et Rocheuse" qui fourmille d'indications sur les sites à visiter.
    (Au risque de décevoir, je ne serais pas aussi optimiste en ce qui concerne les conseils prodigués autour du logement et de la nourriture...j'ai eu droit à quelques déceptions)
  • Un petit guide à se procurer sur place qui s'appelle : "City in your pocket, San Francisco Guidebook" qui outre des cartes assez détaillées, donne pas mal d'adresses intéressantes. (Acheté lors de mon premier séjour, $3.99, c'est avec lui que j'ai établi l'itinéraire du deuxième séjour, avec bonheur.)

Il existe bien sur moult bouquin concernant San Francisco, mais la source inépuisable d'infos reste quand même Internet

  



Quelques images prises sur place



Livre d'Or

Contact

Retour


@Gérard Chatenet 2007-2017