Livre d'Or

Contact

Retour


Petrified  Forest  National  Park


@Gérard Chatenet 2007-2017


 

Ce haut plateau aride était jadis une vaste plaine alluviale, sillonnée de nombreux cours d’eau.

Au sud, de grands arbres, comme des pins majestueux, grandissaient au bord des voies d’eau.

Des reptiles ressemblant à des crocodiles, des amphibiens géants mangeurs de poissons, et de petits dinosaures vivaient parmi une variété de fougères et autres plantes et animaux, maintenant identifiables par leurs fossiles seulement.

Les grands arbres Araucarioxylon, Woodworthia, et Schilderia tombèrent et les cours d’eau gonflés les transportèrent vers la plaine inondée, puis ils furent couverts d’argile, de boue et de sable qui contenaient aussi des cendres volcaniques.

Cette couverture de sédiments coupa l’oxygène et retarda la pourriture des troncs d’arbres. Progressivement, les eaux souterraines chargées de silice s’infiltrèrent dans le bois et recouvrirent petit à petit de sédiments siliceux les tissus spongieux du bois.

Le processus continua lentement, la silice remplaça les tissus du bois, se cristallisa en quartz, et les troncs furent préservés comme bois pétrifié.

 




  

Cela s’est passé il y a environ 225 millions d’années, à la fin de l’époque triasique. Plus tard, les continents anciens se séparèrent et L’Amérique du Nord se trouva dans sa position actuelle. Toute la région se souleva.

Ce soulèvement enfonça encore plus profondément les troncs d’arbre dans des couches de roches sédimentaires et créa des tensions qui fendirent les troncs d’arbres géants dans les couches environnantes moins dures. Le vent et l’eau érodèrent les couches de sédiments durcis qui s’étaient lentement accumulés.

Maintenant, les troncs d’arbres pétrifiés et les restes d’animaux et de plantes fossilisés sont exposés sur la surface du sol.



De nos jours, les forces toujours présentes du vent et de l’eau continuent à éroder les sédiments. L’érosion continue à briser les troncs géants et font remonter à la surface du sol les troncs et autres fossiles encore enterrés.

En quelques endroits, jusqu’à 90 mètres de matières fossilifères restent dans la terre. Depuis les années vingt, les scientifiques découvrent des fossiles de reptiles et d’amphibiens, de plantes mystérieuses, et de poissons disparus.

Les arbres pétrifiés, les autres fossiles de plantes et de créatures qui vivaient dans la région, et les roches qui les retiennent en place, tout témoigne des changements survenus au cours de millions d’années.


 

La loi fédérale interdit la collection ou l’enlèvement du bois pétrifié de son emplacement, ou de tout autre objet naturel, archéologique ou historique. Les contrevenants seront passibles d’une amende ou d’un emprisonnement, ou des deux.

Les concessions dans le parc et les boutiques près du parc vendent du bois pétrifié ramassé légalement, à l’extérieur du parc.



Et voila des images rapportées de ce site
 

Livre d'Or

Contact

Retour


@Gérard Chatenet 2007-2017