Livre d'Or

Contact

Retour


Monument  Valley  Navajo  Tribal  Park


@Gérard Chatenet 2007-2017


 

Qui n'a jamais vu au moins une fois les images ci contre.


"John Ford Point",
"Artist point",
"Butte Merick",
"Three sisters",
"Hogan arch",


d'étonnants points de vue sur un endroit au moins aussi étonnant.

 

Monument Valley n’est pas seulement un Parc protégé ou une curiosité de la nature, c'est aussi le centre de toute une communauté composée d'indiens Navajos qui ont su préserver leur traditions, leur langue, leur art, et leur mode de vie basée sur l’élevage de moutons.

Pour assurer la protection de tout cela, il a été créée non pas un parc national, mais un
                 "Navajo Tribal Park".

 



Le site se compose de deux parties bien distinctes:

  • Un circuit routier de 17 miles ( qui longe les monuments les plus connus et que l'on peut effectuer avec son propre véhicule, seul.
     

  • Une partie plus importante, qui correspond au cadre de vie de nos amis Navajos, que l'on ne peut visiter qu'accompagnés par un guide de la tribu.

Cette contrainte protège d'abord les aspects traditionnels de la vie des habitant qui vivent là depuis des générations.

Mais ceci assure aussi une expérience plus riche et plus complète aux visiteurs qui accèdent de la sorte à de vues surprenantes aux meilleurs moments de la journée; qui bénéficient  d'histoires et de légendes du peuple Navajo; qui peuvent ainsi visiter d’anciennes ruines et voir des paysages parmi les plus spectaculaires du pays Navajo.



Les indiens Anasazi habitaient Monument Valley avant de disparaître au 13ème siècle.

Ils ont laissé ici, comme dans beaucoup d'autres endroits (Mesa Verde, Chelly, etc...)  d'innombrables traces de leur passage.  l'architecture, d'abord, avec leurs maisons de pierre, accrochées aux falaises,  l'art, ensuite, avec ces pétrographes et pictogrammes, peints et sculptés sur le rocher.


Beaucoup de ces traces sont encore bien préservés de nos jours. Les Indiens Navajos ont pris la suite de cette occupation, malgré la sécheresse du climat, s’adaptant à ce terrain peu accueillant.
Ils y ont subi d'incessantes attaques de la part d'autres peuples qui cherchaient à les asservir. Les espagnols d'abord qui les prenaient comme esclaves, et plus tard les colons américains qui cherchaient à les chasser de leurs terres.
On constate aujourd'hui que malgré tout ceci, les Navajos sont toujours là, fiers et heureux.


Frank Jackson trônait sur son cheval, à "John Ford Point" depuis quelques dizaines d'années, aujourd'hui décédé, c'est sa fille qui a pris la relève.

 

Suzie Yazzie  en pleine démonstration de tissage, à l'intérieur de son Hoggan, en 2005.
Suzie à commencé le tissage dès son plus jeune age, et est malheureusement décédée le 3 Février 2013.

 



Et voila des images rapportées de ce site
 

Livre d'Or

Contact

Retour


@Gérard Chatenet 2007-2017