Livre d'Or

Contact

Retour


Lake Powell et Glen Dam


@Gérard Chatenet 2007-2017





Nous ne reviendrons pas sur les étapes de la colonisation de l'Ouest américain, notamment en ce qui concerne les pionniers Mormons, qui ont largement "défriché" le terrain.

Nous sommes cependant en 1869, lorsqu'une expédition officielle, sous le commandement du Major John Wesley Powell, procède à l'exploration des rives du Colorado, à partir de Green River au Wyoming, jusqu'à Grand Canyon.

Un "voyage d'agrément" de plus de 1000 miles (1800 kms) de rives escarpées, de canyon, de passes quasi infranchissables, et pourtant franchies.

Voyage au cours duquel  Powell va dresser les premières cartes du secteur.

Voyage au cours duquel il sera séduit par ce canyon superbe auquel il va donner le nom de Glen Canyon.

 



Le 15 Octobre 1956, le président Eisenhower "dépose la première pierre" de ce qui sera le dernier grand barrage hydroélectrique  construit dans  cette contrée, depuis  l'édification de celui de Hoover Dam

Un choix du site judicieux, basé sur l'étroitesse du canyon à cet endroit, et sur la solidité de la roche, a permis l'édification d'un colosse de  béton dont voici les principales caractéristiques:

  • Longueur au sommet : 476 mètres 

  • Largeur au sommet : 10 mètres

  • Largeur à la base du barrage : 30 mètres

  • Hauteur totale du barrage : 215 mètres

  • Hauteur d'eau à sa base : 173 mètres

  • Environ 10 millions de tonnes de béton 

 



La puissance hydroélectrique de ce barrage, fournie par 8 énormes générateurs, est suffisante pour satisfaire aux besoins en électricité d'une ville de 1.5 millions d'habitants.( Plus d'un million de kilowatts/heure par jour) 

Il faut savoir par ailleurs que cette construction a nécessité 7 années d'efforts, et que le barrage terminé, le Colorado a mis 17 années pour remplir la centaine de canyons qui ont été inondé, et amené le lac ainsi formé, à sa hauteur maximum.

Ce lac a été baptisé du nom de l'explorateur qui avait découvert ces canyons : Lake Powell

 

  

 

Le lac Powell fait approximativement 300 km de long, et est constitué d'une succession d'environ 100  gorges et canyons, inondés pas l'eau cristalline et bleue du Colorado.

Il a donc fallu dix-sept années pour que ce dernier arrive à combler tout le site.
La structure des canyons inondés fait que par endroit le lac dépasse 150 mètres de profondeur.

S'il vous prend l'envie d'en faire le tour, sachez que le lac comporte près de 3150 km de rives.

 


 

Le lac offre une foule d'activité nautique, allant de la croisière en Ferry au ski nautique en passant par tout ce qu'il possible de faire en bateau.

Il existe par ailleurs quelques voies d'accès routières, qui vous amène

  • soit sur des points de vue extraordinaire de beauté, où les ocres semblent se noyer dans le bleu de l'eau du lac, 

  • soit sur des plages ou des marinas, qui vous permettent la baignade, la ballade, le sport..... à vous de jouer...! 

 

  

Un site à ne manquer sous aucun prétexte, si vous êtes dans la région, et je ne saurai trop vous recommander de profiter de votre passage pour visiter la petite ville de Page.
Certes il s'agit d'une ville champignon, créée lors de la construction du barrage, mais vous verrez qu'elle ne manque pas de charme.

Perchée au sommet de "Manson Mesa", plateau désertique, surplombant la rive sud du lac, à 1310 mètres d'altitude elle bénéficie donc d'un climat tempéré, et de l'eau du lac, de beaucoup d'eau, une eau à 26°C en été, un plaisir.

 



Un des sites les plus intéressants et les plus visités du lac se trouve à environ 80kms à l'est de Page. Il s'agit du Rainbow Bridge National Monument. Il s'agit d'une monumentale arche de pierre haute de plus de 80 mètres située au fond d'un petit canyon très accidenté.

On y accède par bateau, depuis Page; on marche ensuite environ un quart d'heure pour y parvenir.

Pour les indiens Navajos, cette arche est un lieu sacré, et leurs croyances leur interdit de passer sous l'arche. Si vous y allez, soyez respectueux , et ne le faites pas même si d'autres, peu scrupuleux s'y aventurent.



Et voici quelques images, pour la majorité d'entre elles, scannées à partir de diapositives
 


Livre d'Or

Contact

Retour


@Gérard Chatenet 2007-2017