Livre d'Or

Contact

Retour



Les Châteaux d'Îles de France vus du ciel
 


@Gérard Chatenet 2007-2017 

L'autre jour, l'ami Gilles me dit :

"Dis donc, demain je vais faire un tour au dessus des châteaux d'Îles de France, ça t'intéresse...?"

Bien sûr que oui, que cela m'intéresse...!

J'en profite pour lui adresser un grand merci pour toutes ces ballades.



 


 
  
 


 

Et c'est comme cela que je me suis retrouvé installé dans un petit "Robin" à survoler notre région.

Un certain nombre de site connus de nom, mais jamais visités auparavant:

  • Château de Breteuil
  • Château de Courances
  • Château de Maintenon
  • Château de Vaux Le Vicomte
  • Château de Fontainebleau

 

En voici un rapide compte-rendu.

 



Le château de Breteuil
Le château de Breteuil est situé à 35 km de Paris, dans la vallée de Chevreuse. Construit au 17ème, il appartient aux marquis de Breteuil depuis 1712.
Ce château, magnifiquement meublé, évoque l’histoire de cette famille au cœur de l’histoire de France avec 50 personnages de cire du Musée Grévin.
Le décor intérieur du XVIIIème siècle est riche en meubles de laque, en tapisseries des Gobelins, en vaisselle royale de Suède et en tableaux des rois de France ou de la famille de Breteuil.
Le chef d’œuvre est la « Table de Teschen », incrustée de 128 pierres précieuses et a été offerte par l’Impératrice Marie-Thérèse à Louis-Auguste de Breteuil.
Les jardins, à la française et à l’anglaise, encadrent le château.
Le labyrinthe de 1000 buis, le terrain de jeux et les contes de Perrault font la joie de tous.



Le château de Courances
Le château de Courances est un château français situé dans la commune Courances, dans l'ancienne province du Gâtinais, aujourd'hui département de l'Essonne et la région Île-de-France.

Les jardins et le château de Courances datant de l'époque Louis XIII sont tout deux classés Monuments Historiques.
Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris, à l'orée de la forêt de Fontainebleau, le parc du château de Courances se distingue par ses 14 sources d'eaux courantes et sa rivière, l’Ecole, qui le traverse du Sud au Nord.
L'eau omniprésente structure l'espace et invite le promeneur à la contemplation.
L'architecture des bâtiments marie admirablement le rouge de la brique, le bleu de l'ardoise et le blanc de la pierre pour un rendu tout en beauté et pureté. Si le dessin originel du parc date du XVIe siècle, les propriétaires successifs du lieu ont chacun apporté une touche personnelle. Ainsi, sur les 80 hectares du parc du château de Courances, le promeneur découvre tour à tour des aménagements de jardin d'eau typique de la fin du XVIe siècle dans le style Renaissance, des jardins aux dessins classiques et des jardins plus contemporains datant des années 1850.



Le château de Maintenon
Le château de Maintenon est situé dans la commune de Maintenon en Eure-et-Loir, France. Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1944.
L'histoire du château de Maintenon remonte au Moyen Age, comme en témoigne sa tour carrée du XIIème siècle. Parmi ses propriétaires, figure Françoise d'Aubigné, future marquise de Maintenon, qui a acheté le domaine en 1674.
Elle a agrandi et embelli le château, avant de devenir en 1684, l'épouse secrète de Louis XIV. Le Nôtre a dessiné le parc et creusé le grand canal qui passe sous l'aqueduc construit par Vauban et La Hire.
La perspective et le parterre ont été dessinés par Le Nôtre. Le parterre comprend en son centre le monogramme de Louis XIV, deux "L" entrelacés. Deux allées, baptisées « Le Nôtre » et « Racine », bordent la rivière de l'Eure, transformée en canal.

L'aqueduc de Maintenon
Le parc du château de Maintenon, dessiné par Le Notre offre une vue majestueuse sur l’aqueduc inachevé.
L’ouvrage été construit par Vauban à la demande du roi Louis XIV. Il devait comporter trois étages pour amener les eaux de l’Eure jusqu’à Versailles et alimenter bassins, fontaines et jeux d’eau.
Le projet consiste à détourner les eaux de l'Eure soit un ouvrage de 80 km. Une partie devait être constituée de levée de terre. Mais pour les parties d'une hauteur supérieure à 60 pieds, il est décidé de réaliser des aqueducs. Vauban est chargé de mener les études et les travaux. En 1685, il commence les études de l'aqueduc qui devait traverser le parc du château de Maintenon. L'aqueduc devait avoir 47 arcades au premier rang, 195 arcades au second et 390 au troisième. Les guerres de Louis XIV empêchèrent la fin des travaux. L'aqueduc fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1875.



Le château de Vaux-le-Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte, situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 km au sud est de Paris près de Melun est un château du XVIIe siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.

Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir son palais : l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du Roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de Peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du Roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. Leur talent avait déjà été réuni par le jeune Louis XIV pour construire le château classique de Vincennes en 1651.

Le château, chef-d'œuvre architectural et décoratif du milieu du XVIIe siècle, est aujourd'hui la plus importante propriété privée classée au titre des monuments historiques1 depuis son achat en 1875 par Alfred Sommier richissime raffineur de sucre français.

 


 


Et pour terminer, quelques images du chateau de Fontainebleau, beaucoup moins intéressant et pas très pratique d'approche.

Une autre fois, à pied....!!


 

Livre d'Or

Contact

Retour


@Gérard Chatenet 2007-2017