Bayonne
(France)

 

     





 
 

 


Au confluent de la Nive et de l'Adour, Bayonne est une ville chaleureuse au riche passé historique

Si l'histoire de Bayonne est connue depuis l’antiquité, c'est au fil des siècles que son port et sa localisation proche de l’Espagne en ont fait une ville commerçante et une place forte.
Elle est même devenue anglaise durant 300 ans quand Aliénor, duchesse d’Aquitaine a épousé Henri Plantagenêt, roi d’Angleterre en 1152.

Bayonne garde l'empreinte de son histoire, aussi riche que passionnante, qui se retrouve dans le patrimoine architectural de la ville.

Les remparts ceinturent la cité, la forteresse médiévale du Château Vieux trône au centre de Bayonne, le château neuf domine la place St André dans le petit Bayonne, la Citadelle surplombe l’Adour, et de petites rues piétonnes bordées de petites bâtisses aux volets pimpants mènent à la cathédrale et à son cloître.
 

 





 
Bayonne - Le marché couvert



Bayonne a toujours été connue pour sa gastronomie et notamment pour son "jambon de Bayonne" célébré chaque année pendant la foire au jambon la semaine avant pâques, et pour son chocolat à déguster sous les arceaux de la rue Port-Neuf, après avoir fait un tour en ville pour acheter espadrilles et linge basque.

Si Bayonne est une ville festive renommée pour ses fêtes qui accueillent chaque année des milliers de visiteurs, Bayonne est aussi une ville sportive avec ses rugbymen bleus et blancs, sa section aviron qui glisse sur la Nive et sur l'Adour et ses trinquets et frontons où les parties de pelote s'enchaînent.
 

Ville aux influences basques et gasconnes, à deux pas des plages d’Anglet, de Biarritz et des Landes, à quelques kilomètres des Pyrénées et de l’Espagne, Bayonne, reflète la douceur et la joie de vivre !

Bayonne, les quais Les blancs et bleus en finale Équipe d'aviron





Et voici quelques images pour le plaisir
 







A bientôt pour d'autres aventures.