Le petit train de La Rhune
(France)

 

     




 
 

 

 


Prenez le Train de La Rhune et découvrez le panorama magnifique qu'offre le sommet de La Rhune.

Sur la commune de Sare, à environ 10 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, cet authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 vous amène en 35 minutes, à 905 mètres d'altitude, sur le sommet mythique du Pays basque !

La Rhune offre une panorama exceptionnel à 360° sur la côte atlantique française et espagnole ainsi que la chaîne des Pyrénées.

   Un article, certes incomplet, sur Wikipedia
    Le site officiel du Train de la Rhune
    Sa page Facebook




Découvrez les Pottok, robustes petits poneys basques vivant en totale liberté, les brebis manech et les vautours fauves, rapaces emblématiques de la chaîne pyrénéenne.

 


Cheval Pottok
Ici c’est avant tout le royaume de ce cheval dont
l’ origine viendrait du cheval de Przerwalski.
Ce poney rustique ne fait pas plus de 1 m 30 de hauteur.
On le croise un peu tout autour de la Rhune.


Vautour Fauve
Grand planeur de 2,50 m d'envergure en moyenne, le Vautour fauve, niche en colonies dans des falaises de moyenne montagne au Pays Basque, en Béarn et en Bigorre.

Brebis Manech à tête rousse
C'est une brebis à laine tombante, blanche avec la tête et les pattes rousses. Elle est particulièrement rustique et bien adaptée aux transhumances et aux terrains escarpés des Pyrénées




Le sommet de la Rhune est divisé en 4 communes: Sare, Ascain, Urugne pour la France et Vera de Bidasoa côté espagnol. Le petit train de la Rhune circule exclusivement sur la commune de Sare.
Le petit train de la Rhune a été conçu dans un but touristique en 1912. Ce n’est que douze ans plus tard qu’il devait être inauguré et mis en service.
Le sommet de la montagne basque s'atteint au bout de 2 heures et demie de marche et de 736 mètres de dénivelé. Une galère !!!
Aujourd’hui le petit train électrique, calqué sur le modèle des crémaillères suisses, ne met pas plus de 35 minutes pour parcourir les 4200 mètres qui le séparent du sommet !

Ici durant l’été, les différents mécaniciens guident la motrice de 160 chevaux tirant un poids de charge de 44 tonnes lorsque les wagons sont pleins de monde.
La motrice se situe à l’arrière des wagons voyageurs pour, à la montée, pousser et à la descente les retenir.
La vitesse maximale est de 9km heure au delà de cette vitesse le frein de sécurité s’active !
La motrice à l'arrière signifie pour le mécanicien et l’aide mécanicien qu'ils n'ont aucune visibilité.
Le chef de train, placé à l'avant, surveille la voie pour éviter les moutons et les piétons susceptibles de traverser.
 



Et voici quelques images pour le plaisir
 






A bientôt pour d'autres aventures.