Pays Basque
Une brève présentation

 

     



 



 

 

Le Pays basque est un territoire de tradition, de culture et d'histoire, auquel est associé un groupe ethnique, les Basques.
Appelé au Moyen Âge Vasconie, il s'étend de l'Èbre à l'Adour, sur deux pays, l'Espagne principalement et la France, à cheval sur l'extrémité occidentale de la chaîne des Pyrénées, et est baigné par le golfe de Gascogne.

Traditionnellement, le Pays basque est décrit comme formé par la réunion de sept provinces, ou territoires historiques. Quatre au sud des Pyrénées forment le pays basque espagnol (ou Pays basque sud) et trois au nord forment le pays basque français (ou Pays basque nord).

 


Il s'agit des territoires de langue basque, à savoir les sept provinces basques traditionnelles : le Labourd, la Soule, la Basse-Navarre, la Navarre, la Biscaye, l'Alava et le Guipuscoa.
 





 

Le Pays basque sud c'est-à-dire sa partie située en Espagne est formé de deux communautés autonomes :

- La Communauté autonome basque composée de trois provinces, qui portent l'appellation spécifique de "territoires historiques" :

  • l'Alava, capitale Vitoria-Gasteiz.

  • la Biscaye, capitale Bilbao.

  • le Guipuscoa, capitale Saint-Sébastien.

- La Navarre, capitale Pampelune

Le Pays basque nord c'est-à-dire la partie du Pays basque située en France, compte 158 communes. Délimitées par les Landes, le golfe de Gascogne, les Pyrénées et la Bidassoa, il est divisé en trois provinces :

- Le Labourd, le littoral Basque Français, de Biarritz, Bayonne et Anglet à Saint Jean de Luz et Hendaye, la Pêche, le Tourisme balnéaire, la Thalasso, les Hôtels de luxe et les Casinos, le Surf mais aussi les petits villages typiques à l'intérieur des terres, leurs églises, leurs maisons labourdines traditionnelles..
- La
Basse Navarre, ballottée entre la France, la Navarre et l'Angleterre, a subit de nombreuses influences dont témoigne son architecture, capitale Saint Jean Pied de Port.
- La
Soule, la plus petite et la plus ancrée dans ses traditions, les sommets du Pays basque, les forêts épaisses, les gorges, les bergers et leurs troupeaux, Mauléon, Larrau, Sainte Engrâce...


Le Pays Basque, ce sont d'abord des couleurs.

Le bleu de l'océan Atlantique, dont les vagues déferle sur cette côte sauvage de toute beauté.

Le rouge basque, si caractéristique de l'architecture des maisons à colombage.

Le vert de ses montagnes, au pied des Pyrénées, où se nichent des villages traditionnels classés parmi les plus beaux villages de France.

Il faut savoir qu'un vrai village basque se doit de posséder, traditionnellement, une Église, une Mairie, une École et un Fronton... mais pour être complet, rajoutons à ces quatre éléments surf, plage, golf, tapas, jambon de Bayonne, chocolat, rugby, marche en montagne... etc...

La Foi, l'Administration, l'Enseignement et la Pelote ... c'est tout le Pays Basque.



 

Arcangues - La mairie

Bayonne - Les quais

Biarritz - La plage

St Jean Pied de Port - Le pont

La Rhune - Le petit train

St Jean de Luz - Maison de l'Infante






A bientôt pour d'autres aventures.