Collonges-La-Rouge
(FRANCE)

 

     



 
 

Collonges-la-Rouge (Colonjas en occitan), surnommée la « cité aux vingt-cinq tours », est une commune française, située dans le département de la Corrèze en région Limousin.

Les habitants de Collonges-la-Rouge sont des Collongeois et Collongeoises.

Il s'agit d'une véritable petite merveille architecturale qui n'a pas encore livré tous ses secrets. On raconte que certaines de ses tours ont été cachées sous le Directoire lorsqu'un impôt a été institué sur les fenêtres et les tours. Les habitants, plutôt que de les détruire, ont préféré construire tout autour..


  
Collonges-la-Rouge a été une cité riche, essentiellement aristocratique comme en témoignent aujourd'hui les multiples blasons que vous pourrez admirer sur ses murs, ainsi que ses castels, ses tours, et ses petites fortifications.

Son histoire est liée à celle de la
vicomté de Turenne à laquelle Collonges a appartenu jusqu'en 1738 ce qui a permis à ses habitants d'échapper aux taxes et impôts de la couronne royale.

C'est grâce à cela que de nombreuses familles de Collonges ont pu s'enrichir et se construire de belles demeures en pierre.

Cliquez sur cette vignette pour ouvrir un plan de Collonges.

 

 Le plus merveilleux pour visiter ce village semblable à ceux que l'on décrit dans les contes de fée, c'est de flâner dans ses rues piétonnes, les yeux grand ouverts, prêt à découvrir le petit détail comme la belle construction massive.

 C'est que Collonges, qui n'a jamais excédé les 1700 habitants et qui n'en compte aujourd'hui plus que 400, est particulièrement réputée pour la densité de ses hôtels particuliers, maisons nobles et autres manoirs.

A ne pas manquer en particulier la chapelle des Pénitents (XVème siècle), les Castels de Vassignac (construit en 1583 par la plus puissante famille de Collonges) et de Maussac, la Maison de la Sirène (que vous pourrez visiter et qui tient son nom d'un bas-relief à droite de son entrée), la Maison Boutang (XVIème siècle), les châteaux de Beauregard, de Benge et du Martret (d'époque Louis XIII, il est construit en hauteur et domine le bourg).

Un seul monument tranche avec la dominante rouge flamboyant du village : le tympan de
l'Église Saint-Pierre en pierre calcaire de Nazareth, datant de 1130-1140. Dans sa partie supérieure, il représente l'Ascension du Christ, tandis que la Vierge, humble et priante, entourée des onze apôtres, occupe la partie inférieure.

 

L'église saint-Pierre

Son clocher roman à la date carrée date des environs de 1100, les voûtes de la nef ont été reconstruites au XVe siècle.

Sculpté dans la calcaire de Turenne-Nazareth, le tympan (vers 1130-1140) représente, au registre supérieur, l'Ascension du Christ tandis que la Vierge, humble et priante, entourée des onze apôtres, occupe le registre inférieur.

La construction de l'église Saint Pierre date des 11e et 12e siècles, mais elle a été fortifiée au cours des guerres de religion au 16e siècle.

Le grand donjon carré fut alors pourvu d'une salle de défense communiquant avec un chemin de ronde.

Avec ses deux étages carrés ajourés de baies en plein cintre, surmontés de deux étages octogonaux flanqués de gâbles, le clocher est un exemple de style roman limousin.


La Chapelle des pénitents

La chapelle des Pénitents noirs, dite chapelle des Pénitents, remonte au XIIIème siècle. Dédiée à St Maximin, elle est l’ancien siège de la confrérie des Pénitents Noirs, congrégation qui s'occupa des biens de l'église Saint-Pierre jusqu'en 1873.


La Chapelle des Pénitents abrite aujourd'hui une exposition retraçant le vie de l'association des Amis de Collonges.

 

La croix des pénitents noirs

C’est une croix du XIXème siècle, emblème des Pénitents noirs, dominée par le coq qui chante pour rappeler à Pierre son reniement et sur laquelle sont représentés les instruments de la Passion du Christ : l'échelle, la couronne d'épine, le marteau, les tenailles, les trois clous de la crucifixion, la lance, le porte éponge, les trente deniers de Judas.




La Maison de la Sirène

La Maison de la Sirène abrite le musée du Vieux Collonges avec à l'étage un espace ethnographique, au rez-de-chaussée documentation et à la cave une exposition de vieux outils et des explications sur la nature des roches rouges ayant servie à sa construction.

La porte d'accès, à encadrement mouluré, comporte à sa droite un motif sculpté de sirène qui tient un miroir et un peigne (la tentation) et à sa gauche l'homme sauvé par le dauphin qu'il chevauche.

C'est une demeure collongeoise du XVIème siècle qui restitue ce que pouvait être la vie de tous les jours dans le village à travers l'une de ses habitations les plus typiques, mais elle est aussi, depuis son réaménagement par les Amis de Collonges, un musée d’art et de traditions populaires.

La maison de la Sirène abrite aujourd'hui le siège de l’association des "Amis de Collonges-la-rouge".

"Quelques personnes éprises de ce joli coin de notre terre limousine ont eu l'idée de créer une organisation susceptible de réaliser le sauvetage de Collonges, de trouver les ressources nécessaires, de susciter des concours généreux, d'intéresser enfin tous les amis de notre vieille France à cette œuvre de salut en hâtant l'inventaire et le classement de tout ce qui peut être sauvé..."

Née le 20 septembre 1927 sous le nom de « Société des Amis de Collonges », cette association a depuis pour mission, avec le concours des pouvoirs publics et de la Mairie de Collonges, de mettre en valeur le patrimoine unique du village, en sauvegardant tout ce qui contribue à son intérêt historique, archéologique, architectural, touristique et environnemental.

Les joindre ici : « Société des Amis de Collonges »



 

 

Les Castels

La Ramade de Friac

La maison de la Ramade de Friac se situe en face de la maison Boutang du Peyrat. Elle fut la propriété d'une puissante famille locale les Ramade de Friac. Sa construction date de la fin du XVIe siècle-début du XVIIe siècle. Cette gentilhommière se distingue par ses deux tours de guets.

Le castel de Maussac

Le castel de Maussac, qui date de 1583, est composé de deux logis posés en équerre flanqués de deux grosses tours carrées munies chacune d'une poivrière d'angle et de lucarnes à pinacles. La porte comporte une coquille Renaissance.

Dernier seigneur des lieux : l'abbé Maussac, vicaire général de Versailles, aumônier de la princesse Borghèse, sœur de Napoléon.

Le Castel de Vassignac

Le Castel de Vassignac construit en 1583 est un grand logis encadré de deux tours hexagonales, sur cour surmontée d'une tourelle en poivrière donnant sur la rue de la Garde.

L'une des plus anciennes demeures située à l'origine hors les murs comporte des mâchicoulis et les meurtrières.

Les Vassignac furent seigneurs de Collonges, gouverneurs de la Vicomté et eurent de hautes fonctions à la cour des Papes d'Avignon.


La porte plate

Ancienne porte principale de la ville, elle a conservé ses escaliers en pierre qui menaient au chemin de ronde.

 

La Halle et le four banal

Proche de la Porte plate, voici la halle aux grains et aux vins (XVI ème siècle). Elle est pavée de grès rouge et de calcaire, et possède une imposante charpente couverte d'ardoise. Elle abrite le four banal, toujours utilisé à l'occasion du traditionnel Marché d'antan (organisé chaque année par le Foyer rural).
 


 

La Mairie

Située en plein coeur du village, elle accueille à la fois les services administratifs de la Mairie, le syndicat d'initiative ainsi qu' une salle d'exposition.

 

Le Ramade de la Serre

Superbe maison bourgeoise, sise en face de la mairie, de l'autre côté de la place du four à pain.
 


 

Le moulin  à noix

Située dans le bas de la ville, ce moulin fait partie intégrante d'une élégante maison bourgeoise transformée en boutique.

 

Le distillerie de Collonges

Maison bourgeoise, sise en face de la maison de la sirène, elle accueille un magasin de vente de spiritueux, une cave voûtée magnifique où se trouve une expo relative à la distillation et enfin un magasin de coutellerie.




 

Le Relais St Jacques

Si il fallait évoqué les établissements de restauration présents à Collonges, le premier qui viendrait à l'esprit, c'est celui-ci.
Voici son
site Internet pour vous en convaincre.

Les ruelles

Il fait bon flâner dans les rues et ruelles de ce village médiéval. La Rue Noire avec ses pavés et ses maisons bâties en retrait les unes des autres est typique de celles que l'on peut arpenter lors d'une escale dans cette cité corrézienne de caractère.
A voir : la maison du comédien Maurice Biraud.


 

Il faudrait encore bien des pages (qui existent en librairie...!) pour décrire cette magnifique cité.

L'idée ici n'est pas de vous proposer une description exhaustive des lieux, mais plutôt de vous en dire suffisamment peu pour que vous ayez envie d'y aller vous faire votre propre opinion.

Alors bonne visite et à bientôt.




Et voici pour terminer une série d'images pour le plaisir
 




A bientôt pour d'autres aventures.