Livre d'Or

Contact

Retour


Le Vendée Globe 2009


@Gérard Chatenet 2007-2017 


Le Vendée Globe est une épreuve sportive qui consiste à faire le tour du monde, à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance.
Créée par Philippe Jeantot et Philippe de Villiers, elle se déroule tous les 4 ans, le départ ayant lieu au mois de novembre aux Sables-d'Olonne en Vendée (France).
Il s'agit d'une course en solitaire, sans escale et sans assistance, les skippers ne peuvent obtenir aucune assistance, autre que médicale, de l'extérieur.


La première édition a eu lieu en 1989, et fut gagnée par Titouan Lamazou.
Depuis, le Vendée Globe a grandi pour devenir une des courses au large les plus réputées dans le monde.
De par sa difficulté, il est parfois appelé l'« Everest de la mer ».


La ligne de départ et d'arrivée est située aux Sables-d'Olonne en France.

Le parcours consiste à faire le tour de l'Antarctique en laissant sur bâbord (à gauche) les trois caps que sont le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn.

Au cours des différentes éditions des bouées de passage ont été placées soit pour créer un parcours côtier devant les Sables-d'Olonne, soit pour obliger les concurrents à ne pas descendre trop au sud dans leur tour de l'Antarctique avec le risque de percuter des icebergs ou des growlers (petits morceaux d'iceberg à peine visibles).

Cliquez ici pour une vue du parcours

Présent Aux Sables d'Olonne le dimanche 9 novembre 2008, j'ai eu la chance d'assister à la parade dans le chenal, avant le départ effectif, et je vous livre nos trente participants lesquels se sont lancés dans la course pour la sixième édition avec un météo déplorable et des vents conséquents.


Et voici nos trente concurrents


 

Livre d'Or

Contact

Retour


@Gérard Chatenet 2007-2017