Livre d'Or

Contact

Retour


  Journée Grand Siècle à Vaux le Vicomte


@Gérard Chatenet 2007-2017 

Vaux Le Vicomte 2010

 

Nous avons eu l'opportunité d'assister au rendez-vous incontournable de tous les passionnés de costumes du XVIIe et XVIIIe siècle, venant des quatre coins de l’Europe !

La Journée Grand Siècle
 

Malgré une météo digne d'un 11 Novembre, ce fut néanmoins, une fois de plus, une grande occasion de retrouver des amis de tout bord, costumés, photographes, badauds, curieux etc...


Une exceptionnelle journée... en attendant l'année prochaine.
 

 


 


La Journée Grand Siècle est le rendez-vous annuel de tous les passionnés de costumes.

La préparation de ces derniers a demandé de très longs mois : recherches historiques pour éviter tout anachronisme et parfois pour incarner un personnage bien précis, choix des tissus, des ornements et des moindres détails, élaboration du patron et confection de l’habit parfois en utilisant les techniques du XVIIIe siècle.

Le choix des accessoires, tels landaus, jeux pour les enfants,  vaisselle et malle pour le pique-nique est également pensé pour s’apparenter au plus près aux modèles des siècles passés.

 



Sur une terrasse entourée de douves s'élève le fameux château qui provoqua la chute de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances.

L'architecte
Louis Le Vau, le peintre décorateur Le Brun et le paysagiste Le Nôtre ont uni leurs talents pour créer un véritable joyau architectural.
Il se compose d'un corps central dont le vestibule carré est prolongé par un salon ovale qui donne sur les jardins à la française.
Les pavillons latéraux abritent les appartements privés dont le décor est fait de stucs, de dorures et de peintures.

Observez tout particulièrement les peintures de la chambre des Muses représentant les Neuf Muses et Le Temps enlevant au Ciel la Vérité dans la chambre du Roi.


Nicolas FOUQUET

 

Voici quelques images prises hors et dans le château

 




Les plaisirs de la cour de Louis XIV n'ont pas été oubliés avec comme temps forts de l’escrime artistique, de la danse baroque, des spectacles autour de chevaux, notamment une impressionnante leçon de dressage.

Les enfants ont disposé d'un jardin – le bassin de la couronne - qui leur avait été réservé.

Ils ont ainsi pu monter dans une mini-calèche attelée avec des poneys, s’amuser en s’initiant aux jeux anciens et à l’escrime artistique.

 

Et voici ces fameux mousquetaires, cavaliers et autres comédiens


 



Nicolas FOUQUET


André Le Nôtre
 

En simple visiteur, ou fastueusement paré, le public fut convié pour l’unique fois dans l’année à venir déjeuner sur l’herbe dans les magnifiques jardins à la française signés André Le Nôtre.

Au bord du grand canal, à l’abri d’un buis près du parterre de la Couronne, sur la terrasse de Diane avec vue sur le Château, les endroits romantiques, bucoliques, ou insolites ne manquent pas.

Place alors à l’imagination des visiteurs pour rendre ce pique-nique encore plus magique : nappes, porcelaines, chandeliers…étaient au rendez-vous.
 

Puis, l’après-midi a laissé place à de nombreuses manifestations autour du Grand Siècle. Le théâtre et la poésie ont été particulièrement présents avec des pièces de Molière et des Fables de La Fontaine mises en scène par la compagnie Les Arlequins, de la commedia dell’arte et autres nombreuses surprises.


La musique, en ce jour de fête de la musique, aura été également à l’honneur avec des orchestres et ensembles musicaux répartis dans le domaine, et une sonorisation quasi permanente à la hauteur de l'événement.

N'oublions pas les nombreux artistes peintre qui ont "travaillé" toute la journée à nos côtés.
Ils ont été très talentueux.

 

 


 

Et voici quelques images prises lors de ces déambulations




Cette année, le Château avait créé un espace où les visiteurs costumés ou non ont pu échanger avec des associations de passionnés leurs connaissances, leurs bonnes adresses et leurs conseils sur la réalisation d’un costume.

Parmi celles-ci nos amies Aurore et Claire oeuvrent dans une association qui se nomme : Le Bosquet

Vous pouvez prendre contact avec cette association ici...

En milieu de journée, un concours d’élégance animé par les propos plein d’humour et d’esprit du célèbre maître de cérémonie
Calixte de Nigremont, avait été organisé afin de récompenser le plus beau costume féminin, le plus beau costume masculin, le plus beau couple, la plus belle famille ainsi que le costume le plus original.

Si vous désirez en savoir plus sur lui, voici son site internet

Vous pouvez contactez le château ici......

 

 
    
 


 

 


Et voici les images des gagnants de cette compétitions
A signaler que ce sont les images de Marie-Jeanne

 

 

Et voici mes images de ce concours d'élégance



Livre d'Or

Contact

Retour


@Gérard Chatenet 2007-2017