Alors qu’un Ecureuil d’Hélifrance réalisait des rotations dans le
cadre de baptêmes de l’air, les Casques d’Argent, le groupe de
parachutistes des Sapeurs Pompiers de Paris ouvrait le grand bal aérien,
le dernier s’offrant même le luxe de descendre accompagné d’un drapeau
tricolore. Une minuscule machine pris alors l’air et malgré sa petite
taille et son bruit de tondeuse à gazon, le Cri-cri nous gratifia d’une
impressionnante démonstration de voltige aérienne.
Puis vint le temps des compétitions acharnées avec un Zlin. Affrontant
tour à tour une Formula Renault puis une Kawasaki de 1000CV, les pilotes
ont su faire état de la maîtrise de machines particulièrement
performantes.
Une grande dame nous fit alors part de sa grâce : le Boeing B-17 Pink
Lady pris son envol, l’équipage ayant été escorté « à l’ancienne »,
c’est-à-dire en jeep par les collectionneurs présents ayant réalisés une
reproduction de camp US. Elle fut précédée par un contemporain non moins
remarquable, un PBY Catalina tout de blanc vêtu absolument magnifique.
Dans l’intervalle, la patrouille Guinot et ses Wingwalkers époustoufla
l’aérodrome. Nées dans les cirques aériens années 20, ces jeunes femmes
marchant sur les ailes des biplans sont revenues au goût du jour pour le
plus grand bonheur de tous en réalisant une performance faisant
l’unanimité.
Le rare Morane-Saulnier Paris volant encore en Europe nous fit le
plaisir de montrer ses couleurs de l’Aéronavale, avant que d’autres
merveilles telles un Let C-11, un Nord 1101 ou encore le Dassault
Flamant s’envolent à leur tour.
Les deux Fouga Magister de la patrouille Tranchant s’en donnèrent alors
à cœur joie avant qu’un Pitts S2B ne les imite en nous démontrant le
pouvoir d’une cellule légère couplée à un puissant moteur.