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Un week-end à Deauville :
La
44IÈME Édition du Rallye Paris-Deauville


@Gérard Chatenet 2007-2017 


 

 

Comme chaque années ,  l'Association Française Automobile, plus connue sous le nom de Club de l'Auto, organise le rallye "Paris-Deauville".

En cette année 2010, comme la manifestation  était placée sous le signe de Venise, nous avons été convié à participer...

Mandaté par un ami pour assurer une couverture photographique de l'événement, les surprises ont commencé au moment de parler de règlement financier pour la diffusion des photos.

Voila des quidams qui s'offrent des voitures à quelques dizaines (centaines?) de milliers d'euros, sans compter les frais d'entretien et qui rechignent à dépenser une vingtaine d'euros la photo... photos qu'ils ont été les premiers à réclamer...!

Mesquinerie... mesquinerie qui s'est conclue de la plus simple des manières: j'ai conservé mes photos pour moi... et pour vous...!

A consommer sans modération.

 

 


Le CLUB de l’AUTO , successeur du club de l’automobiliste,est actif depuis 1970.
C’est plus de 200 membres répartis sur la France et l’Europe, principalement avec des correspondants en Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, Pays Bas, etc...

C’est un club particulièrement attaché à faire rouler des voitures d’avant 1940 et les coupés et cabriolets conçus avant 1965.
C’est la réunion de voitures qui vont de la SIMCA 5 à la DUESENBERG ( USA)

C’est, en 30 années d’activités, des destinations de prestige et de qualité pour ses rallyes.
C’est un nombre important de participants pour des destinations toujours appréciées.

Du 01 au 04 octobre 2010 a eu lieu la 44ième édition du rallye, le concours d'Etat et le concours d'élégance du Paris-Deauville.

Le jeudi 30 septembre de14h00 à 18h00 une présentation de ces véhicules et des équipages associés a eu lieu à Paris, Place Vendôme.

Il y avait 46 voitures exposées.
 


      
 

Modèles exposées :

1923 Fiat 503
1924 Humber 8/18
1925 Chevrolet
1927 Lambda Mille Mille
1928 Buick Serie 115
1928 Invicta 4,5 Litre S
1929 Bentley 4,5L S Van den Plas
1929 Lagonda 3L
1929 Hotchkiss AM80
1930 Alfa-Romeo 6C-1750 Zagato
1930 Bugatti Type 49
1931 Hispano-Suiza
1932 Alfa-Romeo 6C-1750 Zagato
1932 Alfa-Romeo 8C-2300 Touring
1932 La Salle Type 8-345B Fisher Body Co
1932 Packard 904 Généric Rollston
1933 Pierce-Arrow V-12 7l. Le Baron Inc.
1933 Renault Nervastella
1934 Lagonda M45
1934 Talbot 75/90 Van den Plas
1935 Alvis Silver Eagle
1935 Ford V8 Modele 48
1935 Hispano-Suiza K6 Kellner
1935 Singer Model 9, 1500cc
1936 Alvis Silver Eagle Cross & Ellis
1936 Jaguar SS100
1936 Rolls-Royce 25/30 hp H.J. Mulliner
1938 Delage D6-70 Letourneur & Marchand
1938 Nash Lafayette
1938 Rolls-Royce Wraith
1938 Tatra 87
1939 Hotchkiss 686 GS
1939 Packard 1703 1275
1939 Type 57 S
1947 Alfa-Romeo 6C-2500 Pininfarina
1948 Delahaye 135MS Faget Varnet
1949 MG TD
1950 Jaguar XK120
1953 Bentley R Type
1953 Mercedes 300 Adenauer
1953 Nash-Healey Coupé Le Mans Pininfarina Spa
1956 Jaguar XK140
1957 Chevrolet Corvette C2
1958 Porsche 356 A
1955 Facel-Vega HK500, 383ci
1963 Facel-Vega Facel III

La journée du vendredi a été consacré à rallier Deauville.

Le samedi soir, après une journée roulante, aux alentours de Deauville, l'organisation offrait aux différents équipages une soirée de gala dans les salons du Casino.

Soirée placée sous le signe du Carnaval de Venise, ce qui a donné l'occasion à une prestation de nos amis du groupe Florimonde.

Une page spéciale est consacré à leur prestation ici.....!
 

Le dimanche matin, devant l'Hôtel Normandy, quelques équipages offraient la possibilité d'un baptême en voiture ancienne, au profit de l'association "L"enfant bleu".

Le 44e Paris-Deauville s'est achevé, comme à chaque fois, par un concours d'état et d'élégance organisé sur l'hippodrome de Deauville-La Touques, le dimanche après-midi.

L'occasion pour les amateurs de découvrir ces engins d'un autre âge.
Les trombes d'eau n'auront pas freiné les ardeurs des passionnés de voitures anciennes. 

Beaucoup de Britanniques pour cette édition mais aussi des Allemands, Belges, et même un véhicule qui venait de Tchécoslovaquie.

Les voitures anciennes sont là pour parader mais aussi pour gagner.
Pour le concours d'élégance, trois notes sont décernées pour la voiture, la tenue mais aussi le sketch au moment du défilé.

Pour la voiture la plus remarquable, le  passionné le plus passionné  :  Le prix que tous souhaitent remporter reste le Volant d'or.  
Une reconnaissance pour ces accros de la belle mécanique.

Et voici le palmarès de cette compétition.

Classement des concours d’élégance du 44è Rallye PARIS DEAUVILLE.

Catégorie 1940 à 1960

1.   N° 31 Mr et Mme Charles Hazet sur DELAHAYE 235 CHAPRON - 1955 - FR
2.   N°26 Mr et Mme Jean-Claude Lapeyre sur BENTLEY Mark VI - 1950- FR
3.   N° 27 Mr et Mme Roger PALMANO sur JAGUAR XK 120- 1950 - GB
4.   Ex-aequo avec N° 32 Mr et Mme Marc LEBOURG sur JAGUAR XK 140 -1955 - FR

Catégorie 1931 à 1939.

1.   N° 22 Mr et Mme Karol Pavlu sur TATRA 87 de 1938 - SL
2.   N° 20 Mme Arlette Hollande sur ROLLS ROYCE Coupé MULINER de 1936 - FR
3.   N°7 Mr F. Melcion et Mme A. Tacchi sur ALFA ROMEO 6C 1750 de 1932- FR
4.   N° 18 Mr et Mme James Woodland sur ALVIS SILVER EAGLE de 1936 - GB

Catégorie 1914 à 1930

1.   N° 3 Mr et ME Peter Golding sur BENTLEY 4,5L VAN DEN PLAS 1929 - GB
2.   N° 4 Mr Patrice Louette et Mr Gevin Clément sur LAGONDA 3L de 1930 - FR
3.   N° 2 Mr et Mme Philipp Tivy sur HUMBER 8/18 de 1924 - IR
4.   N° 1 Mr et Mme Michael Lavigne sur FIAT 503 de 1923 - IR



Classement des concours d’Etat du 44è Rallye PARIS DEAUVILLE.

Classe A
1er   N° 3 Mr et Mme Peter Golding sur BENTLEY 4,5L VAN DEN PLAS - GB

Classe B
1er   N°9 Mr et Mme Arnold Kawlath sur PIERCE ARROW V12 LE BARON - D

Classe C
1er   N°35 Mr et Mme Christian Rambert sur PORSCHE 359 A de 1958 - FR

Prix du Jury :
N° 22   Mr et Mme Karol Pavlu sur TATRA 87 de 1938 -SL



" Le Volant d’Or " ou Best of Show toutes catégories confondues

N°9   Mr et Mme Arnold KAWLATH sur PIERCE ARROW V12 LE BARON de 1933 - D

 


À voir les gens, sous les parapluies, dans les tribunes, on ne doute pas de l'engouement généré par la manifestation.

Il me reste à remercier

  • Monsieur François de la Cloche Le Président du Club de l'Auto

  • Monsieur Jérôme Hardy Le Vice-Président

  • Monsieur Jean Yot  Chargé de communication

  • ainsi que Christiane Diboues (et son mari Guy) Trésorière.

 



Et voici quelques images prises lors de cette manifestation

Commençons par des images des équipages lors du baptême du dimanche matin.


Quelques images des voitures exposées sur le parking de l'hippodrome

ALFA ROMEO 6C 1750 de 1930       ALFA ROMEO 8C 2300 de 1932


L'Alfa Roméo est crée le 24 juin 1910 à Milan.
La "Anonima Lombarda Fabrica Automobili" a pour vocation de construire des autos sportives.
Elle devient Alfa-Roméo lorsque son principal ingénieur Nicolas Romeo prend une forte participation dans le capital.
Depuis 1986, il fait partie du Groupe Fiat SpA et il est depuis février 2007 une division de Fiat Group Automobiles SpA qui regroupe toutes les marques automobiles du Groupe Fiat.
La marque remporte les deux premiers grand prix de F1 en 1950 et 1951, avec deux pilotes de légende Farina et Fangio.

BENTLEY 4,5L Supercharged de 1929


Bentley est un constructeur d'automobiles de luxe et de course basé au Royaume-Uni à Crewe, fondé par Walter Owen Bentley le 18 janvier 1919. Depuis 1998, la société appartient au groupe automobile allemand Volkswagen AG.
La 4½ Litre est produite à 720 exemplaires entre 1927 et 1931, dont 55 modèles disposant d’un moteur suralimenté – version popularisée sous le nom de Bentley Blower. Certains de ces exemplaires remportent quelques épreuves, dont les 24 Heures du Mans. Si son palmarès sportif n’est pas particulièrement exceptionnel, la Bentley 4½ Litre bat néanmoins de nombreux records de vitesse absolue, dont le plus célèbre est remporté en 1932 sur le circuit de Brooklands avec une vitesse de 222,03 km/h.

HISPANO SUIZA 4,5L DE 1935


Hispano-Suiza est une société internationale d'origine espagnole (Sociedad Hispano-Suiza, fábrica de automóviles, sistema Birkigt) fondée en 1904 par les Espagnols Damián Mateu et Franceso Seix, avec le Suisse Marc Birkigt, réputée pour avoir produit des voitures remarquables, alliant luxe et performances, pendant l'entre-deux-guerres.
Au Salon de Paris d’octobre 1934, l’Hispano Suiza HS 26 cède sa place à la nouvelle T 70 K 6.
Celle-ci est dotée d’un nouveau six cylindres culbuté de 5,2 L.

Fidèle à sa méthode de création modulaire, Marc Birkigt secondé par Mr Dasté, ancien directeur de la carrosserie Vanvooren, créent une version simplifié de la célèbre Hispano J 12.

Le châssis et la transmission sont repris sans réel changement, ainsi que le servo-frein à friction, les freins système Perrot.

L’Hispano H 6 offre sont embrayage monodique et sont boîtier de direction.
 

HUMBER 11/4 de 1924


La société fondée par Thomas Humber en 1868 produisit des bicyclettes avant de se construire des automobiles, dès 1901 dans la nouvelle usine de Cowentry.

Après la première guerre, Humber se consacra à la production de voitures familiales le plus souvent découvrables.

Ces voitures ont été le plus souvent reconnues comme d'une excellente finition et d'un classicisme de conception.


JAGUARD XK140 de 1955

 


Fondée en 1922 sous le nom de Swallow Sidecar Company par William Lyons, la société, dont les initiales étaient SS.C, pris le nom de Jaguar en 1945. La société est reprise par Ford en 1990. En 1999, elle devenait une part du groupe Premier Automotive avec Land Rover, Volvo, Lincoln, et Aston Martin nouvellement revendu par Premier Automotive en 2007.

Le 26 mars 2008, Ford a vendu Jaguar au constructeur automobile indien Tata Motors.

LAGONDA 3L de 1929

 


Wilbur Gunn, fondateur de la Société Lagonda, originaire de Springfield, Ohio, arriva en Angleterre vers 1897.

En 1898, il construisit un cyclecar, refroidi par air, dans une serre à Staines. En 1900, à cet emplacement fut assemblé le premier véhicule Lagonda, version améliorée du cyclecar refroidi par air et jusqu'en 1947 les Lagonda furent fabriquées à Staines. Gunn appela cette nouvelle production "Lagonda".

La Lagonda 3 l, sortant fin 1928, annonçait les plus grandes et plus luxueuses voitures de sport qui caractérisèrent la production Lagonda jusqu'en 1940. Elle était pourvue d'un moteur 6 cyl. , de 2931 cm3 (plus tard 3181 cm3), à soupapes en-téte actionnées par des tiges-poussoirs. Exception faite d'une boite de vitesses plus solide, le chassis rappelait celui de la 2l en plus long. Beaucoup considérent ce modéle, à juste titre, comme la meilleure voiture de fabrication Lagonda. Elle réunissait tous les détails de qualité supérieure qui rendait la marque célébre, peu de rivales égalaient son silence, son fonctionnement sùr et ses qualités durables: 5.000 km entre deux révisions étaient un kilométrage normal.

PIERCE ARROW V12 de 1933

 


Pierce-Arrow est une marque automobile américaine aujourd'hui disparue.

Avant de se lancer dans la production automobile en 1901, la compagnie produisait divers articles (glacières, bicyclettes…).

Dès 1904, la marque s'oriente vers les modèles de luxe. En 1913, elle dépose un brevet pour la disposition particulière des phares avants, intégrés aux ailes.

Le logo de la marque est un personnage accroupi posé sur la calandre en train de tirer une flèche.

Ce fut la première marque à être officiellement utilisée par la Maison Blanche.

ROLLS-ROYCE PHANTOM II CONTINENTAL

 

Rolls-Royce Motor Cars Ltd a commencé à fabriquer des voiture en 1903. L'usine à Goodwood est le cinquième lieu de fabrication en Angleterre des automobiles Rolls-Royce depuis la fondation de la marque en 1904. Les quatre précédentes étaient situées à Manchester, Londres, Derby, et Crewe.


La Phantom partage les 7,7 L (7668 cc/467 cube) avec poussoir--ACC et son moteur 6 cylindres de son prédécesseur. Elle est la dernière des grandes Rolls six cylindres. Le moteur est dotée d'une transmission manuelle à 4 vitesses. Une boîte de vitesses synchronisée a été ajoutée sur les troisième et quatrième engrenage en 1932 et sur le deuxième en 1935.

Des ressorts semi-elliptique sur les suspensions avants ont été ajoutés, ce qui constitue un changement vis-à-vis du modèle précédent qui avait ses ressorts à l'arrière. Les quatre roues ont chacune des freins assistés.


TALBOT-LONDON 75 de 1934

 


Les voitures Talbot britanniques produites à Londres jusqu'en 1935 par le groupe STD sont l'oeuvre de l'ingénieur suisse Georges Roesch, entré chez Clément-Talbot GB en 1918.
Dès 1926, les Talbot britanniques crées par Roesch entament une évolution technique qui va mener au moteur de production moderne, exempt de solutions techniques trop compliquées, en passant par l'épreuve sans appel de la compétition.
C'est en 1925 que le jeune ingénieur est appelé à prendre la tête des études de la firme Talbot London Ltd.

Roesch cède à la vogue du 6 cylindres léger, type de moteur qui doit en principe combiner silence, souplesse et nervosité afin de faciliter la conduite et réduire les vibrations.

Et en voici encore quelques unes.....!

 


Et pour terminer, voici les concurrents du concours d'élégance

 


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