Livre d'Or

Contact

Retour


  Le Mans - La Nuit des Chimères


@Gérard Chatenet 2007-2017 

 

  La Cité Plantagenêt mise en scène

Le Mans est une ville située dans l’ouest de la France à la confluence de la Sarthe et de l'Huisne.
Elle compte actuellement 142 626 habitants et fait partie du département de la Sarthe.
La ville est découpée en 6 secteurs et compte environ 72 quartiers.

 
La Nuit des Chimères se tient chaque été au Mans, dans le département de la Sarthe. Cette manifestation culturelle se tient entre le mois de juillet et la fin août. Des lumières sont alors projetées et habillent certains des plus beaux et représentatifs bâtiments de la vieille ville.

Le Mans, ville d'Art et d'Histoire, recèle en son coeur un joyau caché : la Cité Plantagenêt, vingt hectares de ruelles pavées, habités de maisons en pan de bois et d'hôtels Renaissance, abrités d'une muraille romaine et surplombés d'une cathédrale. La cathédrale Saint-Julien, mi-romane, mi-gothique, est aussi l'une des plus vastes cathédrales de France (134 m de long pour une surface de
5 000 m2).


  

La Cité Plantagenêt se dévoile dans un parcours mis en scène par Skertzò.

Conçu comme un circuit que l'on emprunte librement, ce parcours est composé de créations visuelles, sonores et de spectacles d'images qui s'animent dès la nuit tombée.

  • Naissance des chimères - Escalier du jet d'eau (15 mn)
  • Entre Anges et Démons - Chevet (gothique) de la cathédrale Saint-Julien (15 mn)
  • Le concert des Anges - Façade (romane) de la cathédrale (10 mn)
  • Le labyrinthe des Chimères - Muraille des Pans-de-Gorron (20 mn)
  • Masques et Dragons - Muraille Saint-Hilaire (20 mn)
  • Le Banquet - Jardin du conservatoire (1h10)
  • La Dame Blanche - Cour du musée de la Reine Bérengère (5 mn)

Et, les chimères au sol, sur les murs, les toits, etc... Entre chacun des sept sites, le trajet est ponctué de chimères, gargouilles, grylles et autres lanternes magiques qui se reflètent sur les façades et les ruelles pavées. Tout en cheminant à travers monuments et façades, le public s'approprie le patrimoine de la ville ancienne, et traverse les époques romaine et médiévale de l'histoire de la cité.



  Escalier du jet d'eau : Naissance des Chimères

Ici, les projections évoquent la naissance des Chimères.
Celles-ci s’éveillent sur le jet d’eau des Jacobins avant de poursuivre leur course sur le chevet de la cathédrale Saint-Julien.
Sur l'escalier situé à côté de la cathédrale est projetée la Naissance des chimères. Les personnages sortent de la fontaine et poursuivent leur course jusque sur le chevet de la cathédrale. La projection se fait tous les soirs durant les mois de juillet et Août.


  Chevet de la cathédrale

Sur les arcs-boutants, les tours et les pinacles, des anges semblent voler. Le chevet de la cathédrale, inextricable forêt de pierres, devient le théâtre de métamorphoses.

Pour exprimer toute la beauté du chevet, les lignes de force sont tracées au plomb pour dessiner un vitrail infini. à la fin de la séquence, toute la cathédrale, immense vaisseau, paraît vouloir prendre la mer.

Sur l’enceinte tentent de s’élever des flammes, des diablotins aux couleurs rutilantes.
Sur cette façade de la cathédrale Saint-Julien vue de la place des Jacobins, différents tableaux se succèdent pendant 15 minutes.

La projection, Entre Anges et Démons, mêle entre autres des éléments d'architecture, des motifs végétaux, des signes du zodiaque.


  Façade de la cathédrale : le concert des anges

Des anges musiciens s’échappent d’une des voûtes de la cathédrale et reprennent vie pour donner un concert céleste.
Certains, restaurés numériquement, sont animés, leurs doigts jouant de vraies notes, leurs joues se gonflant d’air pour souffler dans une cornemuse ou des flûtes, leurs ailes leur permettant de voler.
Les 47 anges musiciens accompagnés par une musique de Richard Dubugnon sont issus d'une fresque du chevet de la cathédrale datant du XIVe siècle et redécouverte au XIXe siècle.

 


  Muraille des Pans-de-Gorron

Née d’une double vocation, défendre la cité et affirmer le renouveau de la puissance impériale après la crise politique entre 260 et 274, cette enceinte est la mieux conservée de tout l’ancien empire romain, avec celles des capitales impériales : Rome et Byzance (Istambul).

Douze tours, une porte et trois poternes sont encore visibles. Aujourd’hui, monument unique en France, l’enceinte demeure debout, sans véritables fondations, depuis 1 700 ans.

Entre enceinte romaine et tour médiévale, ce ne sont pas moins de 180 mètres de muraille qui s’anime.
A la nuit tombée, aux confins de l’antique cité "cénomane", un peuple énigmatique, d’étranges créatures surgissent des sous-sols.

 

  Muraille Saint-Hilaire

La muraille romaine Saint-Hilaire date du IIIe siècle. Elle est située en bord de Sarthe, face au square des Tanneries, entre la Tour des Ardents et celle de Tucé, du nom de l’hôtel du XVIe siècle qui la termine.

Ici, le médiéval rejoint le romain.
Cette partie de l’enceinte romaine, avec ses deux hautes tours rejoint le château médiéval et constitue un lieu théâtral.
Les hautes murailles se creusent de perspectives improbables où sommeillent, entre chien et loup, quelques monstres romains prolongés dans le temps médiéval.
Le long de cette muraille romaine de 180 mètres est projeté le labyrinthe des Chimères. Cette longue fresque représente des étranges créatures, des constructeurs et architectes et des chimères ; entre construction et destruction.


  Jardin du conservatoire : Le Banquet

La cour du conservatoire devient le théâtre d’un banquet où sont attendus Aliénor, Bérengère, Henry, Richard… et Cassandre.
Cinq personnages sur des trônes sur fond d'une façade renaissance incarnent un roi, une reine, un prince, une princesse et un étranger.
Tout au long de ce banquet, Reine, Roi, troubadours et trouvères, audacieux chevaliers, étranges fées nous content ladite trahison de Guenièvre, l’histoire de Tristan parjure pour l’amour qui le conduira à la mort, les malheurs de Lancelot et la douce cruauté des dames du temps jadis.

 

  Cour du musée de la reine Bérengère

Dans la cour du musée de la Reine Bérengère, apparaît sur un mur d'eau Bérangère de Navarre, épouse de Richard Cœur de Lion sous les traits d'une dame blanche. Cette courte projection dure 5 minutes et fait partie du cycle médiéval.

 

Livre d'Or

Contact

Retour


@Gérard Chatenet 2007-2017