Livre d'Or

Contact

Retour


Tours de Chauffe au Circuit Carole


@Gérard Chatenet 2007-2017 

Le Circuit Carole(1) est un circuit situé à Tremblay-en-France, dans le département de la Seine-Saint-Denis, près de Paris. Il est géré par la Fédération française de motocyclisme (FFM) depuis le 1er janvier 2012.


Ouvert aux motos et au karting il offre la possibilité aux motocyclistes amateurs et professionnels de pouvoir s'exercer aux sports motocyclistes sur une route de 2,055 KM et de 9 mètres de large.

Pour toutes les informations, rendez-vous soit sur le site officiel du circuit, soit sur la page Facebook du circuit

(1) Carole est le prénom d'une jeune fille (Carole Le Fol) décédée
en septembre 1977, lors de l'un des derniers "runs" sauvages
     de Rungis.
     Elle avait 18 ans



 


Les années 1960 et 1970 voient monter en flèche le nombre de tués à moto en France. Dans les années 1970, les motards de la région parisienne se rassemblent à la Bastille et surtout à Rungis où ils viennent s'affronter tous les vendredis soirs sur les parkings des Halles, sur des circuits improvisés, dont la caractéristique principale est le manque total de sécurité (18 tués à Rungis à septembre 1977 d'après la mutuelle des motards).

En 1978, pour enrayer l'hécatombe, il est décidé de construire une piste de moto afin que tous les motards puissent s'exercer à la conduite sur piste en toute sécurité, sous l'impulsion des motards et d'une figure télévisuelle de l'époque, Yves Mourousi, nommé
« Monsieur moto » par le gouvernement.

En 1979, la municipalité de Tremblay-les-Gonesse (devenue depuis Tremblay-en-France) accepte, à la demande de l'État, qu'un circuit soit implanté de manière provisoire sur le territoire communal. Le circuit est inauguré le 1er décembre 1979, sous le nom de Circuit Carole
 


Pour les motos, le cahier des charges impose que le circuit soit en accès libre et gratuit 26 week-ends par an. Le reste du temps, l'accès au circuit est payant, avec des réductions pour les licenciés FFM. Le circuit accueille aussi de nombreuses courses motocyclistes.

Le dimanche matin, la piste est réservée au karting et aux side-cars.

Des courses de karting dites de « circuit long » (circuits de plus de 1 500 m) s'y sont déroulées depuis 1994, dont une manche de la Coupe de France de 2005 à 2010.


Une première visite en ce jeudi maussade d'Octobre.
Première mais sûrement pas la dernière, j'ai bien l'intention d'y retourner.
Et voici quelques images prises lors de notre visite. 


Livre d'Or

Contact

Retour


@Gérard Chatenet 2007-2017