Livre d'Or

Contact

Retour


  Le Tuffeau - Parc miniature Pierre et Lumière 


@Gérard Chatenet 2007-2017 



Pierre et Lumière
Route de Gennes
St Hilaire St Florent
49400 SAUMUR
Tel   02 41 50 70 04
Fax   02 41 50 61 94

Nous sommes sur les bords de Loire, à St Hilaire St Florent, sur la Route de Gennes, entre Saumur et Angers.
A la sortie du village un site a attiré notre attention : une ancienne carrière...

Yann Bouchard, en a eu l'idée ...

Philippe Cormand a utilisé ses talents de sculpteur ... pour réaliser à l'intérieur de cette ancienne carrière des reproductions miniatures des plus beaux monuments du Val de Loire, au coeur même du matériau de leur construction : Le tuffeau.


Le Tuffeau

Constitué de restes d'organismes et de fragments de roches apportés jusqu'à la mer par les cours d'eau sous forme d'alluvions,

Agé de 90 millions d'années, les sédiments déposés ont subi un tassement qui, par pression, a permis leur recristallisation et leur cimentation.

Le Tuffeau est le résultat d'une lente et longue transformation du sédiment en roche par cimentation de particules fossiles entre elles.

Aujourd'hui, le Tuffeau exploité (dit Tuffeau blanc) se présente en bancs réguliers et homogènes sur une épaisseur pouvant aller jusqu'à 40m

Dès l'époque gallo-romaine, des carrières de tuffeau ont été exploitées en Anjou et en Touraine pour l'édification de bâtiments.

C'est essentiellement du XIème au XIXème siècle que les extractions ont atteint leur apogée. Au milieu du XXème siècle elles devaient totalement disparaître avant d'être remise en fonction dans les années 60.
L'exploitation en galeries souterraines a été la technique d'extraction la plus fréquemment utilisée. Les conditions climatiques de travail restaient sensiblement les mêmes "été comme hiver".
De plus, la couche exploitable étant facilement accessible, la méthode souterraine permettait de sauvegarder les terrains agricoles en surface.
C'est avec un pic, l'outil de taille de pierre que le carrier attaquait le front de taille. Les dalles qu'il abattait avoisinaient les 3 mètres de haut par 2,5 mètres de large sur 0,4 mètres de profondeur. Ces blocs étaient ensuite débitées sur place en pierres de dimensions diverses avant d'être sorties à l'extérieur de la carrière.
Chargé à fond de cale dans les gabares (embarcation servant aux transports de marchandises), le tuffeau était acheminé au fil de la Loire et des rivières vers les sites de construction du Val de Loire et des régions avoisinantes.

Extrait sous forme de blocs rectangulaires depuis des décennies, il a servi à la construction de la plupart des châteaux, abbayes, églises et cathédrales du Val de Loire, entre Angers et Amboise.
Il a servi aussi de matériau de base pour la construction de fermes, maisons, granges, lavoirs et autres bâtiments utilisés par les habitants de cette région.

 


 

Le Parc Miniature Pierres et Lumière.

Dans le creux d'une falaise laissé par l'exploitation du tuffeau, Philippe Cormand , sculpteur originaire de Bretagne, a reproduit à échelle réduite certains des édifices les plus emblématiques du Val de Loire.

Créées à même les parois de la carrière ou à partir de volumineux monoblocs de tuffeau, ces réductions de belle taille invitent à un stupéfiant voyage en raccourci d'Amboise jusqu'à Angers.

La visite du parc miniature Pierre et Lumière de Loire s'impose pour découvrir les monuments régionaux ainsi qu'une démarche artistique hors du commun.

Créées à même les parois de la carrière ou à partir de volumineux monoblocs de tuffeau réintroduits pour l'occasion, ces réductions de belle taille invitent à un stupéfiant voyage en raccourci.

De plus, ces sculptures sont merveilleusement mises en lumière, ce qui explique le nom de ce site: "Pierre et Lumière".

Philippe est originaire de Bretagne, totalement autodidacte, il sculpte depuis son plus jeune age, la pierre, le bois ou la glace.


il a été primé dans de nombreux concours internationaux, mais c'est ici qu'il a donné le plus pleinement la mesure de son talent.

 





 

Mais tout ceci n'est pas aussi simple qu'il y parait...

entrons donc dans les détails.


Supposons que nous voulions réaliser une reproduction de cette
petite église du Thoureil.


 

1ère Phase : Le traçage

Après une phase d'étude de perspective, menée au préalable, il va falloir procéder au traçage et à la matérialisation des zones de pierre à enlever.
On utilise classiquement crayon, niveau, règle, mètre, équerre et compas.

2ème Phase : La coupe de l'ébauche

La phase suivante va consister à ôter grossièrement la pierre en surplus, à l'aide aussi bien d'une scie à main, d'un pic, d'une hache à pierre que d'une tronçonneuse.
On en est au stade de l'ébauche, et bon nombre de traçages complémentaires vont voir le jour lors de cette étape.

3ème Phase : La coupe de précision

La forme globale du monument commence à apparaître et un certain nombre de précaution sont à prendre. C'est donc avec des outils plus fins que l'on va continuer cet ouvrage. Disqueuse, grattoir, burineuse et hachette entrent dans la danse.

4ème Phase : Le début de la sculpture

Le bâtiment semble dès maintenant bien dessiné, il faut commencer à penser aux détails, c'est le début de la phase de sculpture. Une collection très impressionnante de burins, de limes et de gouges va alors être utilisée.

5ème Phase : La sculpture de précision

Plus la sculpture avance, plus il est nécessaire de procéder avec minutie, et de ce fait les outils utilisés deviennent de plus en plus fins.

Il faut même travailler à la fraise de dentiste pour certains détails.

6ème Phase : Le résultat
 

 



Et voici une série d'images

Panorama de la ville d'Angers

Ce panorama de la ville de Chinon,  a demandé l'extraction de plus de 12 tonnes de roche, à même la parois.

Ce village de "Vieil Baugé" a nécessité 3 mois de travail, et l'utilisation d'un bloc de tuffeau de plus de 12 tonnes.

Six mois de travail sur un bloc de 5 tonnes de tuffeau de plus de deux mètres de haut ont donné naissance à l'orgueil de la ville de Tours, sa Cathédrale, véritable dentelle de pierre.

Et voici quelques unes des superbes réalisation de cet artiste.




Livre d'Or

Contact

Retour


@Gérard Chatenet 2007-2017