Livre d'Or

Contact

Retour


  Lisieux - La Basilique Sainte Thérèse


@Gérard Chatenet 2007-2017 



Suite à la canonisation de Sainte Thérèse de Lisieux en 1925, il fut décidé de construire une grande basilique vouée au pèlerinage dans la ville où elle avait vécu et où elle était morte.

Ce projet, lancé par l'évêque de Bayeux et Lisieux, Mgr Lemonnier, reçut le soutien total du pape Pie XI qui avait placé son pontificat sous le signe de sainte Thérèse. Il a été entièrement financé par des dons et souscriptions spécifiques venus du monde entier.

Les travaux ont été commencés le 30 septembre 1929, la première pierre étant posée ce jour par le cardinal Charost, légat du pape. Ils furent supervisés par deux architectes de père en fils, les Cordonnier — Louis Marie Cordonnier, mort en 1940, puis son fils Louis-Stanislas Cordonnier (décédé le 25 août 1960). Les travaux continuèrent au ralenti entre 1939 et 1944 à cause de la Seconde Guerre mondiale. Rendu au culte à la fête de l'Ascension en 1951, le monument ne fut terminé qu'après la guerre.

La basilique a été bénie le 11 juillet 1937, par le cardinal Pacelli, légat du pape et futur Pie XII puis consacrée le 11 juillet 1954 par l'archevêque de Rouen, Mgr Martin en présence du légat du pape, archevêque de Paris, Mgr Feltin.



 
Précédé d'un vaste parvis, le monument se trouve sur une colline, en limite de la cité qu'il domine de sa masse imposante.

De style romano-byzantin l'architecture de la basilique est fortement inspirée par celle de la basilique du Sacré-Cœur à Paris.

L'édifice est en forme de croix latine, avec nef, chœur et transept. La croisée est surmontée d'une imposante coupole. La plus grande partie de l'intérieur de la basilique est couverte de mosaïques.

Les orgues émanent de la maison Beuchet Cavaillé-Coll, construites en 1936, installées et restaurées par Victor Gonzalez vers 1950 (55 jeux, 3 claviers).

L'édifice contient 18 autels mineurs offerts par différentes nations en ex-voto à sainte Thérèse.

 


On ne peut pas ne pas admirer  :

La Cathédrale

Par ses dimensions, l'édifice, construit en béton armé et granit, se compare aux plus grandes cathédrales.
C'est une des plus grandes églises construites au XXe siècle ; elle peut accueillir 4 000 personnes.

La Crypte

La crypte évoque la vie spirituelle de Thérèse. Longue de 50 m et large de 30 m, elle est décorée de marbre et de mosaïques. En 1958, les mosaïques sont complétées par des scènes de la vie de sainte Thérèse : baptême, première communion, guérison miraculeuse, engagement dans la vie religieuse, décès.

 La chapelle d'adoration

Construite en 2000, la chapelle d'adoration est un lieu privilégié de prière silencieuse. On peut y accéder par la Crypte. Elle a été offerte par l'Irlande en ex-voto à sainte Thérèse.

 Le campanile

Le campanile est séparé de l'édifice principal et situé sur le parvis. Il n'a jamais été complètement terminé. Il contient 51 cloches, dont 6 de volée, avec un bourdon d'environ 9 tonnes.






Quelques vues de face de la basilique extérieure.






Quelques vues de l'intérieur de la Basilique.




Voila, j'espère vous avoir donné l'envie d'aller visiter cette belle basilique, et aussi cette belle ville de Lisieux qui regorge de coins charmants et intéressants...

D'autres images suivront...



Livre d'Or

Contact

Retour


@Gérard Chatenet 2007-2017