Livre d'Or

Contact

Retour


  Albi - La Cathédrale Sainte Cécile


@Gérard Chatenet 2007-2017 



Une cathédrale de briques unique au monde

La cathédrale d'Albi, édifiée à partir de 1282, est la plus grande cathédrale de briques au monde.

Elle surprend le visiteur qui la compare souvent à un véritable "château fort".
La cathédrale Sainte Cécile est le siège de l'archidiocèse d'Albi.

Elle est construite sur un piton rocheux qui domine le Tarn. Deux siècles auront été nécessaire pour son édification, de 1282 à 1480.




Cette construction sans équivalent montre sa puissance à travers un style typique du Sud-Ouest de la France, le gothique méridional.

Installée sur une des hauteurs de la ville, la cathédrale Sainte Cécile d'Albi est le témoignage de la foi chrétienne après l’hérésie Cathare.

Son style unique est renforcé par son décor intérieur, un véritable musée d'art chrétien.

Elle est la seule cathédrale d’Europe dont les murs et les voûtes sont entièrement peints sur une surface couvrant environ 18 500 m2.



On ne peut pas ne pas admirer  :


La plus ancienne scène peinte du Jugement Dernier datant du Moyen Age réalisée sur plus de 200 m2 de surface. Elle offre une fabuleuse bande dessinée où le Ciel, la Terre, l’Enfer sont mis en scène.


Le jubé, véritable dentelle de pierre blanche, clôture du choeur est orné de plus de 270 statues ciselées par des Maîtres bourguignons.




La voûte de style Renaissance italienne, réalisée en 3 années seulement de 1509 à 1512, représente la voûte céleste : le bleu est d'origine minérale et les 30 chapelles, de facture Renaissance italienne également, sont remarquables, à voir la chapelle des reliques de la Sainte.


Le buffet d’orgue de Christophe Moucherel du XVIIIe siècle. Ses dimensions hors du commun (16,40m de large - 15,30m de haut) et la variété de ses décorations le classent parmi l’un des plus beaux de France.







Livre d'Or

Contact

Retour


@Gérard Chatenet 2007-2017