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Château de Vaux le Vicomte


@Gérard Chatenet 2007-2017 

   

 

Le château de Vaux-le-Vicomte, situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 km au sud est de Paris près de Melun est un château du XVIIe siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.
 



Château de Vaux le Vicomte
77950 MAINCY - FRANCE
Tél : +33 (0)1.64.14.41.90


 

Vaux-le-Vicomte est l’œuvre de Nicolas Fouquet, il a choisi les lieux, artistes et artisans. À partir des premières acquisitions de terre en 1641, vingt ans furent nécessaires pour construire ce chef d’œuvre du XVIIe siècle. Pour donner sa pleine ampleur au projet, cinq cents hectares furent dégagés en rasant l’ancien château, ainsi que le village de Vaux et deux hameaux voisins.

Nicolas Fouquet fit appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir ce château : l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo
.

Nicolas Fouquet André Lenôtre Louis le Vau Charles Le Brun


Grâce à son frère Louis installé en Italie, Fouquet acquiert également de nombreuses œuvres
d’art dont des tableaux de Véronèse et plusieurs œuvres de Nicolas Poussin.
Peintures, sculptures, tapisseries, mobilier d’exception, tous les objets présents dans les intérieurs de Vaux-le-Vicomte en 1661 contribuèrent à faire de ce château un haut lieu de l’art français, et une source d’inspiration pour des générations de bâtisseurs.

 

Voici quelques images prises d'avion.

 



Les grandes écuries du château de Vaux-le-Vicomte dévoilent de magnifiques voitures anciennes avec l'ensemble de leurs équipages.

En voici un petit condensé, assorti d'explications, pour lesquelles il me faut remercier les auteurs du site : Attelages et Patrimoine.


Le fardier
Utilisé pour déplacer les arbres et, bien sûr, les caisses d’oranger. La traverse arrière est amovible et permet, en reculant le fardier, de le placer de chaque côté de l’arbre puis, grâce à un solide treuil, de monter la plante ou la caisse.


La Pompe incendie
Ce type de matériel était souvent présent dans les grandes propriétés. Seul moyen de lutte de l'époque pour lutter contre les feux, puisque absence quasi totale de pompiers en campagne.


La voiture à gibier
Une des activités courantes de la noblesse était la chasse. Pour ramener les proies, des voitures à gibier étaient utilisées. Cette voiture en osier est équipée de nombreux crochets permettant de suspendre les gibiers abattus.


La Chaise de poste
Suspendue à des ressorts à la Dalesme et des soupentes de cuir, sa caisse, supportée par deux grandes roues, ne peut être accessible que par une portière sur le devant. Le postillon était monté à gauche sur cet attelage à deux ou trois chevaux.


La Briska
Ce type de voiture est d’origine russe. La caisse, à fond plat, peut se transformer en couchette. La capote, en se baissant, permet de protéger, dans une certaine mesure, les voyageurs de la pluie et du vent.


La Dormeuse
Ce n’est pas un type de voiture proprement dit mais l’adaptation de berlines ou de coupés pour de longs voyages. Les panneaux avant et arrière, équipés de soufflets en cuir, permettaient une parfaite étanchéité.
Ces voitures étaient souvent utilisées par les militaires. C’était la voiture de prédilection des généraux et maréchaux d’empire.


La Coureuse
Cette splendide voiture à 8 ressorts a été construite par A.Getting à Paris en 1840 et a appartenue à Lord Lonsdale.


Le Grand coupé
Cette voiture est une déclinaison de la berline, dont ou aurait supprimé le devant. Ce modèle a été construit par Erlher.


La Calèche
Voiture découverte de luxe à deux fonds contenant chacun un siège pour deux personnes. On y accède par deux petites portières ouvertes au centre des panneaux latéraux. Seul le siège arrière est abrité par une capote.

 

et beaucoup d'autres dont voici quelques images

 



 

Fouquet choisit le site de Vaux-le-Vicomte en raison de sa position stratégique à mi-chemin entre le château de Vincennes et le château de Fontainebleau, deux résidences royales.

Quand Fouquet acquiert Vaux-le-Vicomte, le domaine se divise en deux parties : un château et une ferme.

  • Le château est entouré de murs et de fossés remplis d’eau vive. Il est relié au chemin reliant Vaux-le-Pénil à Sivry-Courtry par un pont-levis.

  • La ferme dite "Ferme de la La Ronce" est située derrière le logis, sur l'actuelle commune de Moisenay, à laquelle elle est reliée par un autre pont-levis.  Elle se compose de deux parties :
     

    • dans la partie Nord se trouvent un pressoir, une écurie et une étable

    • la partie Sud comprend le corps de logis, une grange et une bergerie.

La ferme et le château ne sont pas situés à l’emplacement de l’actuel château. Le territoire où sera construit le château est traversé par deux rivières qui se coupent à angle droit. L’une d’elles est l’Ancoeur dont le lit se trouve à l’emplacement du grand canal. Le terrain était peu boisé, contrairement à aujourd’hui.


 

Et voici quelques images des extérieurs du château.




 

Et voici quelques images des intérieurs du château.



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