Livre d'Or

Contact

Retour


Château de Cheverny


@Gérard Chatenet 2012-2014 

Le château de Cheverny est un château de la Loire français situé en Sologne, sur la commune de Cheverny, dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre-Val de Loire.

Classé aux Monuments historiques, ce château fut élevé au XVIIe siècle dans un style très classique dessiné par Jacques Bougier architecte d'une partie du château de Blois, tout proche.

Le château, qui a toujours été habité, présente des pièces de mobilier et des aménagements intérieurs remarquablement bien conservés.

Il héberge actuellement une meute et organise régulièrement des chasses à courre.

Il a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart, qui en est la réplique amputée de ses deux pavillons extérieurs.

Château de Cheverny  
41700 CHEVERNY
Tél. 02 54 79 79 05

 



Survol du château façade nord

Survol du château façade sud et vue sur l'Orangerie

 


 
Chacun a en mémoire les albums de Tintin et Milou...!
Eh bien sachez qu' Hergé s'est largement inspiré de Cheverny pour dessiner le château de Moulinsart.
Il lui a suffit de supprimer les deux ailes, et le tour fut jouer.


Issu de "Tintin et le Trésor de Rackham le rouge"

Bluffant...!!!

Le château de Cheverny a inspiré le château de Moulinsart à l’auteur de bandes dessinées belge, Hergé. En 1942, au cours d’une nouvelle aventure du reporter Tintin, le château de Moulinsart fait sa première apparition dans Le Secret de La Licorne. Il devient alors le port d'attache de Tintin, de Milou, du professeur Tournesol, du capitaine Haddock et du majordome Nestor.

Le Domaine de Cheverny et la Fondation Hergé se sont associés pour réaliser et mettre en place une exposition permanente sur le thème : les secrets de Moulinsart. On peut y voir la chambre de Tintin, le laboratoire du professeur Tournesol, ou encore la cave du château de Moulinsart.


Les extérieurs.

Le château fût édifié entre 1624 et 1630.
La réalisation des travaux en fût confiée à l'architecte Jacques Bougier (dit Boyer de Blois), qui a également travaillé au nouvel aménagement du château de Blois.

Cheverny est construit dans un style classique homogène, à l'aide d'un matériau, traitée en appareil de bossages plats, striés de refends horizontaux, la « pierre de Bourré », un tuffeau originaire de ce village du Loir-et-Cher, qui a la particularité de blanchir et durcir en vieillissant, ce qui explique la blancheur de sa façade sud..

    
 

Avez-vous bien regardé la façade de ce magnifique édifice.

Au premier étage, entre chaque fenêtre, l'artiste sculpteur a inséré des statuts de philosophes et d'Empereurs romains, chacun installé dans une niche.

Les voici, dans l'ordre, de gauche à droite de la façade.

 


Et si on jouait un peu...

Qui peut me donner les noms de ces personnages..?
A vos livres, encyclopédies, etc... et merci de me répondre sur le livre d'or.


Dans le prolongement de la perspective du château, se trouve le "Jardin des apprentis, donnant directement sur l'Orangerie.
L'orangerie date du XVIIIe siècle. Elle reçoit, pendant la Deuxième Guerre mondiale, une partie du mobilier national. Restaurée et aménagée en 1979, elle accueille aujourd'hui congrès, séminaires, et mariages.

     
 

Dans le parc de près de 100 hectares qui entoure le château, un jardin à la française est reconstitué. On trouve également un cours d'eau, et un jardin anglais, planté de tilleuls, de séquoia giganteum et de plusieurs variétés de cèdres.

      
 

Dans les communs, les vestiges du vieux château de Raoul Hurault sont visibles dans la partie Renaissance. La fuye, colombier traditionnel du IXe siècle, est remaniée au XVIe siècle. Elle est aujourd'hui transformée en château d'eau.

      
 

Face à la Salle des Trophées, le jardin potager, œuvre de la Marquise de Vibraye, vous offre une vision multicolore à travers le mélange des fleurs et des légumes et l’utilisation de différents matériaux.

À chaque saison ses couleurs, ses produits, ses odeurs.

      
 



    

Et puis le château héberge un chenil et une meute de chiens de chasse à courre.
La meute du château de Cheverny est composée de plus de 100 chiens parfaitement dressés qui chassent le cerf deux fois par semaine du mois d’octobre à la fin mars.
Chaque chien est marqué, au ciseau, du 'V' de Vibraye sur le flanc droit. 
(famille Hurault de Vibraye).

 

 




    

Héritier d'une tradition ancestrale, Laurent Chevalier, dit "Vol au vent", est le piqueux(1) de l'équipage du Marquis de Vibraye, au château de Cheverny.
Un sacerdoce pour ce passionné issu d'une famille de chasseurs.
Il est secondé dans sa tache par un second piqueux qui porte le joli nom de "
La rosée" (Un terme de vénerie). Celui-ci a aussi la charge de l'écurie, composée depuis quelques 15 à 16 ans de 11 chevaux.

Quelques chiffres concernant cette superbe meute.

  • 100 chiens adultes, une trentaines de chiots.

  • 50 à 60 chiots naissent à Cheverny par an, dont un tiers de femelles.

  • L'age normal des chiens  pour la chasse se situe entre 18 mois et 6-7 ans. Ils sont ensuite réformés et donnés à des chasseurs.

  • Les chiens sont marqués du 'V' de Vibraye, à la tondeuse, et non pas au fer... ils ne le supporteraient pas.

  • Ce sont des Anglo-français tricolores et des français tricolores (croisés du fox-hound anglais et du poitevin français).

  • Chaque chien pèse environ 30 kg.

  • Ils effectuent une soixantaine de chasse environ, entre le 15 septembre  et le 31 Mars chaque année. Chasse au cerf exclusivement, qui peut durer en moyenne entre trois à quatre heures (six heures au maximum) par jour de chasse.

  • Chaque chien mange 400 gr de viande, en période hors chasse, et jusqu'à 1,5 kg en période de chasse.

(1) Piqueux : Homme d’équipage qui s’occupe de la meute au chenil et sert les chiens à la chasse.


              À l'occasion de grandes manifestations les "Sonneurs" sont présents.

      
 



 
Cheverny est connu comme étant le château de la Loire le plus somptueusement meublé et le plus richement décoré.  Préparez-vous à être ébloui.

 



Livre d'Or

Contact

Retour


@Gérard Chatenet 2012-2014