Alkmaar (NL)
le kaasmarket

 

     




 


 

 

 

Nous sommes à ALKMAAR, en Hollande Septentrionale, au centre de la Frise occidentale.


Coincée à l’intérieur de ses anciens fossés d’enceinte, transformés en jardins, la ville a conservé à peu près intact son plan d’origine et ses nombreuses vieilles façades.

 


Hier Aujourd'hui




Une ancienne chapelle gothique du 14ième , dont la haute tour de croisée abrite un carillon à automates, s’élève sur la plus grande place de la ville.

 


Transformée au 17ième siècle en centre de pesage officiel, son intérieur abrite aujourd’hui l’office du tourisme ainsi qu’un amusant musée, abondamment documenté sur les fromages hollandais et leurs modes de fabrication.

Une des plus traditionnelles activités de cette région a perduré jusqu’à nos jours. Il s’agit de la fabrication et de la vente de ces magnifiques fromages hollandais que sont l’Edam et le Gouda.



 





 

Au 17 et 18ième siècle, le marché au fromage avait lieu le vendredi et le samedi, du mois de mai à la Toussaint.
Aujourd’hui il a toujours lieu, sur cette place du Poids Public, mais seulement le vendredi matin, d’avril à septembre.

Depuis le moyen age il est habituel que chaque corps de métier s’organise et fonde des sortes de corporations, autrement appelées « Guildes ».
Dans les archives, il est fait mention à Alkmaar de la Guilde des porteurs de fromages à partir 17ième siècle.


 






 

 

 

Pour les visiteurs du marché au fromage, l’ouverture a lieu à 10 h 00 très précises.


Mais les préparatifs ont commencé depuis bien longtemps. La place a été ceinturée de barrières métalliques.

Des camions venant des fabriques, sont arrivés depuis 6H du matin, et des ‘placeurs’ commencent dès 7h leur travail de mise en place.

Sous le contrôle du ‘maître du marché’ , ces placeurs présentent environ 30 tonnes de Gouda et d’Edam, en constituant de longs alignements sur cette place du Poids Public.


Pendant cette mise en place les ‘maîtres de l’estimation’ et les marchands acheteurs évaluent déjà la marchandise en terme d’allure ou d’aspect.

A 9h30 tout doit être installé sur la place.












Pendant ce temps, le ‘
Père du fromage’ fait l’appel.

Tous les ‘
Placeurs’ de fromages doivent être présents à 7h du matin dans le bâtiment du Poids Public.

Les "
Porteurs de fromages" arriveront vers 9h 1/2 mais celui qui arrivera en retard se verra notifié sur le ‘Tableau de la honte’ et devra payer une amende qui servira à parrainer une école dans la petite ville d’‘Alkmaar’ au Suriname.

Le ‘Père du fromage’ tient un petit discours à 9h45 dans le bâtiment du Poids Public à l’adresse des porteurs pour les informer du poids des fromages disposés sur la place et de la présence éventuelle d’hôtes prestigieux, de journalistes ou d’équipes de télévision.
Il contrôle si la Guilde est bien complète et répartit les quatre compagnies de porteurs sur le marché en leur attribuant une partie définie de la place.

Vêtus de blanc, ils sont répartis en quatre familles composées de six porteurs et d’un peseur.
A chaque famille est attribuée une couleur, portée à la fois par leurs chapeaux et leur outil de travail : le brancard.
Il y a les bleus, les jaunes, les rouges et les verts.

A 10h00 sonnantes la cloche retentit et marque l’ouverture officielle du marché.
Dès que le marché est ouvert, les maîtres de l’estimation et les commerçants se mettent au travail. L’estimation du fromage ne se limite pas au contrôle de son aspect extérieur.
Le fromage est aussi tapoté et à l’aide d’un instrument spécial, la ‘sonde’, une carotte en est extraite.
Ce morceau est émietté, senti et bien entendu goûté afin d’évaluer son goût, sa teneur en matières grasses et son taux d’humidité.

Les négociations sur le prix au kilo, se font toujours de la même manière qu’autrefois. Le vendeur fait les louanges de sa marchandise et l’acheteur propose ses prix et ils se tapent dans la main en criant le prix d’offre. La dernière tape vigoureuse scelle le prix de la vente.

Une fois la vente conclue, les porteurs entrent en scène : ils portent les fromages sur un brancard vers le bâtiment du Poids Public où ces fromages sont confiés à l’empileur qui les pèse.
Le maître de la balance, un fonctionnaire de la commune, contrôle l’exactitude du poids acheté puis il fait une marque sur le brancard et inscrit un trait sur les fromages.
Une fois que le lot vendu est pesé, les porteurs de fromages se dirigent avec leur charge vers les camions des acheteurs.

Le fromage est transporté sur des brancards en bois suspendu entre deux porteurs. Ces brancards permettent de transporter environ 8 fromages de Gouda faisant environ chacun 14 kilos.
Se déplacer en portant ces brancards d’un poids d’environ 130 kilos n’est pas mince affaire. Pour ce faire, ils appliquent la technique du ‘vacillement instable’ spécial aux porteurs de fromages, une cadence de marche qui facilite leur déplacement.
Ils marchent à contre rythme, de cette manière le brancard reste pratiquement immobile.

En fin de matinée les lanceurs chargent les fromages invendus dans des chariots et les rapportent aux camions du transporteur.
Avant 12 h 30, la place doit être entièrement débarrassée de tous les fromages, pour que les cafés et restaurants des alentours puissent y installer à nouveau leurs terrasses.

 


Il faut noter que la devise de la Guilde des porteurs de fromages d’Alkmaar est :

‘Een valse Waghe is de Heere een gruwel’

(Une pesée erronée est une atrocité pour le Seigneur)
 




Quelques jours plus tard ces magnifiques fromages se retrouvent sur les étals des commerçants, où ils vous sont proposés à la vente. Bon appétit...!!

 

 




                                    Quelques images de cette manifestation.




A bientôt pour d'autres aventures.