Le Suricate...






 

 Le suricate ou meerkat est une mangouste au pelage brun à gris clair avec quelques lignes sombres sur le dos, des oreilles noires tout comme le pourtour de ses yeux.


Il possède une large queue servant de 5ème patte. Il possède une vue exceptionnelle et peut par exemple détecter un prédateur là où l'homme ne verrait qu'un petit point noir.
 

Malgré deux voyages en Afrique du sud je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer ce suricate en pleine nature, mais heureusement il est représenté dans tous les bons parcs animaliers.

C'est donc là que j'ai pris toutes ces images.

Un autre voyage peut-être....!


Le suricate mange entre autres des insectes, des petits reptiles, des tubercules ou bulbes de plantes qu'il fouille dans le sol avec ses pattes munies de griffes non rétractiles.



puce

Ordre : Carnivora

puce

Famille : Herpestidae

puce

Nom scientifique : Suricata suricata

puce

Synonymes : Meerkat (Anglais)

puce

Taille : 25 à 35 cm

puce

Poids : 600 à 900 g

puce

Longévité :  12 ans

puce

Distribution : Pointe sud de l'Afrique.

puce

Statut : LC : Préoccupation mineure




Des sentinelles se relayent pour veiller sur le groupe, en se dressant sur les pattes arrière et communiquent par cris pour prévenir des dangers, comme la présence de rapaces.

Pour chercher leur nourriture, les suricates doivent creuser le sol, parfois assez profondément.

Ils ne peuvent pas localiser les prédateurs.
Les sentinelles ont pour rôle de prévenir les autres membres du groupe de la présence de prédateurs par des cris spécifiques.

On les trouve seulement au sud de l'Afrique dans une zone restreinte en partie sur l'Angola, la Namibie, le Botswana et l'Afrique du Sud.
Son habitat : Il vit dans des zones dégagées comme la savane et la brousse.
 



Et voici quelques unes parmi mes autres photos ...