L'espace Rambouillet







 

LE PARC

Sur le plan de situation ci-contre, extrait de la documentation du parc, on voit très bien où il se situe.

Situé à mi chemin entre Rambouillet et Clairefontaine-en-Yvelines, il déploie ses 250 ha de forêt, dans laquelle il est possible d'admirer la faune sauvage de nos régions : Cerfs, Daims, Chevreuils, Sangliers, etc...

Il propose aussi une volerie aux Rapaces, ainsi qu'un parcours jeux éducatifs pour enfants.

Il offre aussi la possibilité de locations de poneys.



 

Le parc est composé de plusieurs espaces délimités par des éléments naturels (arbres, haies, clôtures…) dans lesquels on s’aventure selon son envie.

  • La partie infrastructure du parc comprend un centre de soins pour animaux, une zone d'élevage et des salles de couveuses aménagées derrière de grandes baies vitrées  pour l'observation des petits.

  • le parcours « Odyssée Verte », un sentier suspendu de 300 mètres de long. composé de passerelles reliant 18 plates-formes d’arbres en arbres.

  • La « Forêt des aigles », avec ses 120 rapaces (chouettes, aigles, hiboux, vautours…) et ses démonstrations de rapaces en vol qui ont lieu tous les jours.

  • La « Forêt des cerfs », où approcher biches, chevreuils, cerfs et également aurochs. Un parcours éducatif pour les enfants offre des postes d'observation, des panneaux informatifs, des silhouettes en bois, des moulages d'empreintes...

  • L’immense « Forêt sauvage » de 180 ha est, elle, propice à la balade et à la curiosité, avec de nombreux animaux dont des biches, des faons, des sangliers…


  
 Le cerf élaphe

C’est le plus grand mammifère de nos forêts.

Il peut peser jusqu’à 250 kg pour une longueur variant de 160 à 250 cm et une taille au garrot d’un mètre à 1.50 m.
Les femelles sont plus petites que les mâles et ne pèsent pas  plus de 140-150 kg.


Les yeux sont de taille moyenne, les oreilles effilées aussi longues que la moitié de la tête
La femelle s’appelle la biche. Elle est de couleur uni marron à brun clair.

Le petit s’appelle le faon, il est brun clair tacheté de blanc.

De 6 mois à un an, on l’appelle hère si c’est un mâle ou bichette si c’est une femelle. De 1 an et jusqu’à ses 2 ans, le mâle sera appelé daguet.

Chez les mâles, les bois commencent à pousser à partir du 9ème mois. Chaque année, de février à mai, les bois tombent pour repousser au courant de l’été.

C’est un animal diurne. Il est le plus actif à l’aube et au crépuscule. Il est herbivore et s’alimente d’herbes, de bourgeons, d’arbustes, de fleurs, de diverses plantes, de fruits, de maïs et de colza dans les cultures ainsi que de glands.

 

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Artiodactyla (Artiodactyle)
Famille : Cervidae (Cervidé)
Genre : Cervus (Cerf)
Espèce : Cervus elaphus
Nom commun : Cerf élaphe

 





 

Le daim

Le daim européen est un mammifère de taille moyenne mesurant entre 140 et 160 cm de long pour une hauteur au garrot d’environ 90 cm.
Il ne se retrouve presque plus à l’état sauvage à l’exception de certains coins du nord-est de la France. Il fait partie de la famille des cervidés.
Le mâle s’appelle le daim, la femelle la daine et son petit est le faon.

Le mâle est légèrement plus gros que la femelle. Il a une petite queue allant de 15 à 20 cm de long. Le mâle adulte a deux grands bois « palmés » contrairement à ceux du cerf qui sont pointus. Il a de grands yeux de couleur brun foncé, et une pupille allongée horizontalement.

La couleur de son pelage varie en fonction de son âge, de la saison et du biotope. En été, sa robe est généralement de couleur roux fauve avec des taches blanches, à l’exception de sa croupe et de son ventre qui sont généralement blancs ou beiges. L’hiver, il prend une teinte plus foncée (généralement brun foncé) et son ventre ainsi que la partie inférieure de sa queue deviennent gris. Le dessus de sa queue (été comme hiver) est noir.
 


Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Artiodactyla (Artiodactyle)
Famille : Cervidae (Cervidé)
Genre : Dama (Daim)
Espèce : Dama dama
Nom commun : Daim

 

 

 

Le chevreuil

Le mâle adulte s’appelle le brocard, la femelle est appelée la chevrette et le petit se nomme le faon
Les adultes peuvent atteindre entre 65 et 75 cm de hauteur au garrot et les femelles sont légèrement plus petites que les mâles. Leur corps peut mesurer jusqu’à 1,30 m de long et leur courte queue (quasi inexistante) ne dépasse guère les 3 à 4 cm. Les mâles adultes pèsent entre 17 et 31 kg et ils sont plus gros que les femelles qui pèsent entre 12 et 23 kg suivant l’habitat.
C’est un animal qui a de grandes oreilles légèrement noires sur les bords et mesurant entre 10 et 15 cm de hauteur.

Les mâles portent des bois ramifiés qui tombent chaque année comme pour le cerf élaphe mais ils sont bien plus courts et ne mesurent au maximum qu’une vingtaine de centimètres.
Le Faon est roux à brun tacheté de blanc.
 

 

 

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Artiodactyla (Artiodactyle)
Famille : Cervidae (Cervidé)
Genre : Capreolus (Chevreuil)
Espèce : Capreolus capreolus
Nom commun : Chevreuil

 

 

 

L'Auroch

L'aurochs était un bovidé, ancêtre des races actuelles de bovins domestiques, et appartenant au genre Bos. Son nom scientifique est Bos primigenius ; il est également désigné parfois par les noms d'urus ou ure, ces appellations étant toutefois considérées comme anciennes, surtout utilisées dans les mots croisés.
L'aurochs est un grand bovin sauvage qui a été présent dans les forêts eurasiennes jusqu'il y a quelques siècles où il a été exterminé par la chasse et la réduction de son habitat.

Depuis, des chercheurs ont tenté de recréer l'espèce par croisements des races bovines domestiques issues de l'aurochs sauvage. Ces croisements ont abouti à la recréation de l'aurochs sauvage, quasiment identique à l'origine.
L'espace Rambouillet présente un grand groupe reproducteur de ces impressionnants bovins dans un superbe enclos forestier à coté de l'installation des cerfs.

L'aurochs de Heck, « néo aurochs » ou « aurochs-reconstitué » selon son nom officiel est issu d'une sélection de races bovines domestiques menée en Allemagne dans les années 1920 et 1930 par les frères Lutz et Heinz Heck.
En termes de ressemblance, le résultat n'a été que partiel. L'apparence physique est plus rustique mais la taille reste inférieure à celle de l'aurochs sauvage, les cornes sont souvent nettement plus petites et la couleur est souvent plus claire.

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Artiodactyla (Artiodactyle)
Famille : Bovidae (Bovin)
Genre : Bos
Espèce : Bos primigenius
Nom commun : Auroch reconstitué

 

 


le Sanglier

Potentiellement dangereux pour l’homme, le sanglier est probablement l’animal le plus connu de nos forêts.

Cet animal massif peut atteindre 300 kg mais la moyenne est plutôt autour de 100 à 120 kg pour les adultes. Les gros mâles adultes sont appelés les « solitaires », les femelles sont les laies et les petits les marcassins. Les mâles mesurent 100 à 170 cm de long et les femelles ne dépassent pas les 140 cm. Leur hauteur au garrot est variable mais n’excède pas 90 cm.

Le sanglier a un corps épais et légèrement plus fin vers l’arrière et son pelage est de couleur marron à noir. Les marcassins sont marron avec des rayures longitudinales claires.

Leur museau est allongé, les oreilles sont fortement marquées sur le haut de la tête et l’on note la présence d’une crinière, de deux défenses et de deux grès (sorte de petite défense sur la mâchoire supérieure) chez les mâles. La tête que l’on nomme « hure » a une forme plutôt conique.

 


Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Artiodactyla (Artiodactyle)
Famille : Suidae (Suidés)
Genre : Sus
Espèce : Sus scrofa
Nom commun : Sanglier

 

 


les Rapaces

La "Foret des aigles" propose plus de 120 rapaces, de 30 espèces différentes.

 

Une structure adaptée les reçoit et accueille le public afin de lui proposer des démonstrations plein ciel en vol libre et faire apprécier les incroyables techniques de chasse et de pêche de ces oiseaux.

 

Citons, entre autres :

  • Aigles
  • Buse
  • Caracara du Nord
  • Chevêche d'Athéna ou Chouette chevêche
  • Chouette de Tengmalm
  • Chouette effraie ou Effraie des clochers
  • Chouette hulotte
  • Circaète Jean-le-Blanc
  • Faucon crécerelle
  • Faucon pèlerin
  • Grand-duc d'Europe
  • Harfang des neiges ou Chouette Harfang
  • Milan noir
  • Pygargue à tête blanche
  • Vautour fauve
  • Vautour moine
  • Vautour percnoptère
     
et bien d'autres. 

le Pygargue de Steller

Le plus majestueux des aigles...


Classe : Aves
Ordre : Accipitriformes
Famille : Accipitridae
Genre : Haliaeetus
Nom binominal : Haliaeetus pelagicus
Nom commun : Pygargue de steller

 

 



   
 

Mais tout ceci ne vaut pas une visite de ce parc animalier pas comme les autres.

Chaussez donc vos chaussures de marche, prenez une bouteille d'eau, un chapeau et votre appareil photo, et allez à Rambouillet, vous ne regretterez pas la visite....