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Escapade au Chateau de BRETEUIL 2014


@Gérard Chatenet 2007-2014 






Situé au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse, au sud des Yvelines, à 35 km de Paris et 20 km de Versailles, le château de Breteuil magnifiquement meublé fait revivre avec 50 personnages de cire, la vie quotidienne d'une famille au coeur de l'histoire de France.

Sept contes de Perrault sont présentés dans les dépendances.

Le parc de 75 hectares comprend la promenade des arbres remarquables, plusieurs jardins, un labyrinthe, des aires de jeux et de pique-nique.


Comme les années précédentes, une promenade vénitienne dans les jardins du Château de Breteuil, organisée par le Marquis Henri de Breteuil et l’Association « Au fil des idées » aura vu défiler plus de 50 participant(e)s masqué(e)s et costumé(e)s.

Les participant(e)s ont déambulés dans les jardins pour le plaisir des petits comme des grands !

Merci donc à Norma et au Marquis Henri de Breteuil pour ce bel après-midi.

              

 

Charles Perrault est né en 1628 et mort en 1703.
Il était contrôleur général des bâtiments du roi lorsqu'il fut mêlé à la fameuse "querelle des Anciens et des Modernes".
Jusqu'alors, la conception littéraire était dominée, depuis la Renaissance, par le sentiment de la supériorité des auteurs de l'Antiquité grec et/ou latine. Il était alors de bon ton de procéder à une imitation des modèles de la littérature antique.

Charles met au goût du jour le genre littéraire des contes de fées. et acquiert dans la littérature de son siècle une place de choix. Son œuvre est de dimension extrêmement réduite car ses "Contes de ma mère l'Oye" ou "Histoires et contes du temps passé" , forment un recueil de seulement huit contes merveilleux et issus du folklore populaire national.

Face à la tradition littéraire de l'époque, issue de celle de l'Antiquité, ses publications constituent un pièce essentielle dans le combat qu'il mène en faveur des Modernes.
Nourris de l'imaginaire médiéval légendaire, chevaleresque et courtois, ces contes sont totalement étrangers à la tradition littéraire de l'Antiquité. Leur publication, leur style est simple, naïf sans pour autant manquer de finesse. La plume et alerte. Ils sont écrits en prose.

Ils sont prétendument destinés aux enfants. Cette subversion du genre, procédé qui est inauguré par Perrault, est repris après lui aux siècles suivants. Elle répondait à une visée idéologique: la langue des contes était considérée comme la langue des nourrices, et donc, métaphoriquement, comme la langue maternelle de la France.

Les contes adaptés littérairement par Perrault n'appartenaient aucunement, en réalité, à la littérature enfantine, mais à une littérature orale, mouvante, destinée aux adultes des communautés villageoises, faits pour être lus le soir, à la veillée. Le passage des contes à la culture, écrite et savante, implique un processus de transformation, paradoxalement aussi profond que peu visible à première vue. Qui sait aujourd'hui que le Petit Chaperon rouge des versions orales dévorait la chair de sa mère-grand, et s'abreuvait de son sang? Qui sait que Cendrillon jetait du sel dans la cendre en faisant croire qu'elle avait des poux afin qu'on la laisse tranquille?

Les Contes de Perrault sont le résultat d'une censure assez nette de tous les éléments et des motifs qui, dans la version originale, pouvaient choquer ou simplement ne pas être compris par un public mondain.
Mais Perrault ne se contente pas de supprimer ce que les contes pouvaient avoir de vulgaire; il transforme le récit et l'adapte à la société de son temps, ajoutant des glaces et des parquets au logis de Cendrillon, restituant l'action du Petit Poucet à l'époque de la grande famine de 1693. Parallèlement, il les teinte d'un humour spirituel, agrémente le récit de plaisanteries parfois piquantes, destinées à ne pas prendre le merveilleux des contes trop au sérieux, déclarant par exemple que l'ogresse de la Belle au bois dormant veut manger la petite Aurore à la sauce Robert, que le prince et sa belle ne dormirent pas beaucoup après leurs retrouvailles, ou encore que les bottes du Chat botté n'étaient pas très commodes pour marcher sur les tuiles des toits.

Nonobstant tout cela, ces contes ont bercés notre enfance, fait la joie de milliers d'enfants, et la fortune de certains producteurs et réalisateurs de films (ou dessins animés) bien connus de tout un chacun:

  • Barbe-Bleue

  • La belle au bois dormant,

  • Cendrillon,

  • Le chat botté,

  • Peau d'Ane,

  • Le petit Poucet,

  • Le petit chaperon rouge, entre autres

     



 

Un joli groupe autour du miroir d'eau Nord

Le même sur l'escalier arrière du chateau

 



Quelques groupes en pleine déambulation dans le parc.
 



Quelques individualités dans le parc.
 



Quelques Portraits.
 





Et voici quelques galeries

Christophe  

 
   
 
Danielle  

 
   
Dominique  

 
   
 
Elysabeth  

 
   
Étoile d'argent  

 
   
 
Marie-Christine et Gilles  

 
   
Gloria  

 
   
 
Maïté  

 
   
Martine et Michel  

 
   
 
Marie-Jeanne  

 
   
Françoise et Philippe  

 
   
 
Sylvie et ses Fées  

 
   

 

Digne successeur du fameux (soit disant) week-end "Copain", (qui n'avait de copain que le nom)  

voila une très sympathique occasion de rencontres, dans un lieu superbe,

qui aurait mérité une meilleure météo.

Mais qu'importe, ce fut une belle après-midi à mettre au crédit de Norma, que je remercie encore.

A l'année prochaine.

 


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@Gérard Chatenet 2007-2014