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Séance photos au Château de Maisons 2011


@Gérard Chatenet 2007-2017 


 

Nous étions invités par la section BAC Pro photographie du Lycée des Métiers d'Art Etienne Jules MAREY, de Boulogne Billancourt, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux dont dépend le Château de Maisons-Laffitte à une journée de prise de vue, ce lundi 21 novembre, dans l'enceinte même du château.

Maisons-Laffitte se situe en bordure de Seine, sur la rive gauche du fleuve, et jouxte à l'ouest la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Le territoire communal englobe également une partie d'une île de la Seine, l'île de la Commune.

La commune est limitrophe des communes de Saint-Germain-en-Laye à l'ouest et au nord (ainsi que d'environ 800 mètres frontaliers d'Achères) et du Mesnil le Roi au sud.

À l'est, elle est séparée par la Seine de Sartrouville et Cormeilles en Parisis.

 

 

 


 


 

La Ville

Le nom de « Maisons » vient du latin, mansio, demeure. Jusqu'en 1882, date à laquelle     « Laffitte » a été ajouté officiellement après l'urbanisation du parc du château par le banquier Jacques Laffitte, le village s'appelait « Maisons-sur-Seine ».
Géographie[modifier]

Maisons-Laffitte se situe en bordure de Seine, sur la rive gauche du fleuve, et jouxte à l'ouest la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Le territoire communal englobe également une partie d'une île de la Seine, l'île de la Commune.

Maisons-Laffitte est surnommée « cité du cheval », grâce à son importante activité équestre. Elle possède l'hippodrome incluant la plus grande ligne droite d'Europe (2200 m), ainsi qu'un parc relié à la forêt où l'on croise souvent des cavaliers. La piste circulaire nommée « Cercle de la Gloire » est le rendez-vous des pur-sang allant à l'entraînement.

Le parc de Maisons-Laffitte couvre 60 % de la commune et environ 40 % des Mansonniens y vivent. C'est un domaine privé ouvert au public. Il est classé à l'inventaire des sites au ministère de la Culture.

Le Château de Maisons-Laffitte

Charles Perrault a écrit:    "Le château de Maisons, dont Mansart a fait tous les bâtiments et les jardinages, est d'une beauté si singulière qu'il n'est point d'étranger qui ne l'aille voir comme l'une des plus belles choses que nous ayons en France."

Le professeur Jacques BLONDEL dira : " il est peut être le seul parmi nous qui ait su réunir tous les talents qui caractérisent le véritable architecte, nous sommes bien éloignés de nous croire capable de pouvoir apprécier toutes les beautés répandues dans ce bâtiment…Nous osons le dire ici, personne avant lui, ni après lui, n'a poussé si loin cette magie de l'architecture : de quelle admiration, de quel charme ne sommes nous pas épris, à l'aspect de ce chef-d'œuvre ?
Combien ne sommes nous pas convaincus de notre insuffisance, lorsque toutes les années nous nous transportons à Maisons avec nos élèves, pour nous convaincre que Mansart est le Dieu de l'Architecture, et que ses ouvrages fournissent le modèle le plus parfait à imiter pour ceux qui veulent atteindre à la plus grande célébrité. "

Voltaire, lors d'un de ses séjours au château écrira :  "François Mansart a été un des meilleurs architectes de l'Europe. Le château, ou plutôt le palais de Maisons, auprès de St Germain, est un chef-d'oeuvre, parce qu'il eut la liberté entière de se livrer à son génie."
 

Avec la construction du château de Maisons, Mansart crée une œuvre de grande classe qui, alliant dans la même conception, le château, ses dépendances et ses jardins, ouvre la voie à toute l'architecture de prestige du XVIIème siècle.

 

Un grand merci au webmasters du site internet :
- "Maisons-Laffitte"
pour tous ces précieux renseignements
 


 

 

L'éruption du Vésuve

Le salon des captifs est orné de peintures, dont le paysage en cascade de Hubert Robert (1779) et la baie de Naples avec le Vésuve en éruption de Pierre Jacques Volaire (1774).

Cliquez sur l'image

 

Pierre Jacques Volaire, né à la fin des années 1720, travaille à l'atelier de peinture de l'arsenal maritime de Toulon, lorsque arrive Joseph Vernet en 1754. Ce dernier, artiste reconnu, a obtenu une commande du roi Louis XV : les Ports de France. Pour réaliser ces peintures de paysage, il s'attache le jeune Volaire, qui commence ainsi sa carrière. Les deux peintres parcourent ensemble les ports de Bordeaux, Bayonne, La Rochelle et Dieppe.

Volaire quitte ensuite Vernet pour se rendre en Italie, à Naples. Il s'y établit définitivement. Durant son séjour, le Chevalier Volaire, comme il se fait appeler, travaille à des paysages, des marines et des vues du Vésuve.

Ce dernier thème, l'éruption du Vésuve, devient le sujet presque exclusif des œuvres de l'artiste et rencontre un grand succès au XVIIIe siècle. En effet l'intérêt porté par ses contemporains européens aux manifestations extraordinaires de la nature les conduit à une étude poussée du volcan, qui connaît, entre 1750 et 1800, une activité intense.

Le château de Maisons possède aujourd'hui un exemplaire de ces Éruptions du Vésuve, acquis à la fin des années 1980. Ce morceau de Vésuve, huile sur toile de 2, 60 mètres de haut sur 4 mètres de large, permet d'apprécier une vue du volcan prise de l'Atrio del Cavallo.
Sur la droite, la baie de Naples fait face au Vésuve en pleine éruption, déroulant sa langue de flamme sous une lumière lunaire. Volaire réalise ainsi un magnifique effet de lumière, résultant du contraste des tons chauds du volcan avec la lumière froide de la lune.

Voici les modèles et leurs photographes. 



  

Quelques

images

en

Noir

et

Blanc

 



  

 

Quelques

images

en

couleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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